manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Le Venin du Serpent
Par Sir Bictor
Harry Potter  -  Mystère/Suspense  -  fr
5 chapitres - Complète - Rating : K+ (10ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 5     Les chapitres     0 Review    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Le Scarabée et les Serpents

LE VENIN DU SERPENT


 - Le Scarabée et les Serpents.

LUNDI 28 OCTOBRE 1996 - MATINEE

Kingsley Shacklebolt débarqua dans la salle de classe  de Minerva McGonagall à huit heures trente du matin, alors qu’elle faisait son premier cours de la journée. Ravi de produire son petit effet sur les élèves présents, il n’hésita pas une minute à déclarer d’une voix forte à la vieille femme qui le regardait d’un regard noir :

-Professeur, veuillez me suivre s’il vous plait, j’ai des questions à vous poser au sujet du meurtre de Severus Rogue.

Les yeux de Minerva se plissèrent, pour ne plus former que deux fentes menaçantes, alors que les élèves se mettaient à chuchoter bruyamment.

-Peut-être cela pourrait-il attendre la fin du cours ? Je dois surveiller mes élèves…

-Veuillez m’excuser, Professeur, mais nous n’avons pas le temps. J’ai besoin de vous parler maintenant.

Son ton était dur et sans réplique. Minerva le regarda fixement pendant plusieurs secondes avant de dire sèchement aux élèves :

-Quiconque qui ne sera pas en train de travailler à mon retour aura une retenue. Et surtout, silence !

Elle traversa rapidement la salle et claqua la porte lorsqu’elle fut sortie.

-Très bien, dit Minerva avec empressement, de quoi s’agit-il ?

-Nous avons découvert des documents ayant un rapport direct avec les agissements de Voldemort dans le bureau du Professeur Flitwick. J’en ai eut la confirmation ce matin par le Ministère.

-Qu… comment ? Mais je…

-Hier soir, Harry Potter a constaté la disparition de plusieurs effets personnels dans sa chambre, sa cape d’invisibilité pour être plus précis et une carte qui, semble-t-il, permet de savoir où se trouve chaque personne dans la château.

-Je sais en quoi consiste cette carte, répliqua sèchement Minerva.

-Justement, ces effets sont introuvables et vous êtes le professeur qui ait eu la possibilité d’entrer dans la tour des Gryffondor.

-Je vois très bien où vous voulez en venir, gronda Minerva en pointant Kingsley du doigt, et je vous interdit d’aller plus loin ! Ce que vous insinuez est scandaleux !

-Professeur McGonagall ! Il est impossible et même stupide de vouloir ignorer le lien entre le meurtre de Severus Rogue et la disparition de la cape et de la carte de Potter ! Laissez-moi vous rappeler que le jeune garçon a été agressé par une femme qui a rencontré Severus Rogue dans la matinée de son assassinat !

Kingsley se rapprocha vivement de Minerva et ne lui laissa pas le temps de répondre.

-Je veux la vérité. Qu’avez-vous fait lorsque vous êtes allé dans la salle secondaire après la réunion ?

-Je vous l’ai dit, espèce d’Auror entêté, je suis allé me chercher un café !

-Café que vous avez bu sur place ? Les autres témoins ont tous été d’accord sur le fait que vous étiez étrange, même énervée ! Et encore plus après être revenue les mains vides ! Je vais reposer ma question : <i>qu’avez-vous fait ?</i>.

-Vous êtes vraiment le plus cré…

-J’ai tout ce qu’il faut pour procéder à une arrestation contre vous, Professeur, je vous conseille vraiment de répondre.

-Très bien ! Je lui ai parlé ! Vous êtes content ?

-Mais pourquoi donc ne pas l’avoir dit plus tôt ?

-Je… je n’en sais rien ! J’ai eu peur que vous me soupçonniez.

-Ridicule. De quoi avez-vous parlé ?

-Je voulais savoir sur quoi il se basait pour nous accuser tous, ou au moins l’un d’entre nous d’être un Mangemort, avoua Minerva. Il m’a répondu assez sèchement…

-Il vous a répondu ?

-Bien entendu. Il m’a dit que nous en parlerons plus tard et m’a prié de le laisser. Je suis donc retourner avec les autres, exaspérée… Ce sera tout ?

Kingsley lui adressa un sourire.

-Merci, Professeur. Grâce à vous, Filius Flitwick est innocenté.

-Pardon ? Comment ça ?

-Le Professeur Flitwick n’est allé qu’une fois dans la salle secondaire, et c’était avant vous et comme vous avez parlé à Severus Rogue, c’est qu’il était toujours en vie…

-Mais pourtant, murmura Minerva en réfléchissant, ces documents que vous avez trouvé ?

-Oui, c’est étrange je vous l’accorde…

-Il aurait pu s’y prendre autrement… non ?

-Auriez-vous autre chose à me dire, Professeur ?

-Non, non, ce n’était qu’une supposition… Puis-je partir, s’il vous plait ?

-Non. Comment expliquez-vous que la carte et la cape de Potter aient disparu ? Il n’y a que vous qui ai pu les prendre !

-Et dans quel but ? Qu’en aurais-je fait ? Et qui vous dit qu’il y a bien un lien avec le meurtre de Severus ? Ce que vous dites est absurde ! Je n’ai pas volé ces objets et il serait tout à fait plus logique d’interroger les élèves plutôt que moi, qui suit un Professeur !

Elle tourna les talons, et retourna dans sa classe en claquant la porte.

*

Hermione Granger faisait les cent pas dans le bureau d’Albus Dumbledore, celui-ci étant occupé à répondre à des lettres de parents terrifiés. Il était plus qu’exaspéré de lire dans ces feuilles de parchemins empoisonnées des phrases telles que « vous êtes un incompétent ! » ou « vos professeurs ne sont plus dignes de confiance ! ». Dumbledore soupira, se demandant comment les élèves et leurs parents avaient pu avoir autant de détails sordides. Lui-même doutait sur l’honnêteté de ses professeurs et il n’arrivait pas à arrêter de se poser des questions. Sur lequel d’entre eux s’était-il trompé ? Il soupira imperceptiblement alors que Kingsley entrait dans le bureau d’un pas pressé.

-Kingsley ? demanda Hermione en s’approchant de lui.

-Rita Skeeter a été aperçue ce matin au village, par plusieurs marchands, brièvement. En revanche, personne ne sait où elle se trouve.

-Oh, ça, ce n’est pas un problème, répondit Hermione en souriant. Et bien, tout cela est parfait… qu’en est-il … ?

-Ils arriveront dans une petite heure, dit immédiatement Kingsley.

-Parfait. Professeur, ajouta Hermione en se tournant vers Dumbledore, me permettez vous d’organiser une petite réunion dans votre bureau ? Je pense que c’est le meilleur endroit pour ne pas être… déranger.

-Bien entendu, répondit simplement Dumbledore en ajoutant un point final à son parchemin. Je vais faire venir tout le monde.

-J’aimerais que Harry soit là, aussi, s’il vous plait, il pourrait m’être utile…

Le vieil homme agita négligemment sa baguette et six morceaux de parchemins, pliés en forme d’avion, s’envolèrent par la fenêtre ouverte.

-Kingsley, murmura Hermione… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Il fit un mouvement bref de la tête, signe qu’il avait compris, et sortit à son tour. Les six conviés arrivèrent chacun leur tour et encore une fois, alors qu’il écrivait toujours, Dumbledore fit rapidement apparaître des fauteuils pour tout le monde.

-Tout d’abord, veuillez m’excuser de vous déranger alors que vous êtes tous censés avoir des cours à cette heure-ci, mais je pense  qu’il vaut mieux régler cette histoire au plus vite, pour le bien de tout le monde…

-Ainsi donc, Miss Granger, vous savez qui a assassiné Severus Rogue ?

Hermione ne répondit pas tout de suite et eut un sourire énigmatique. Elle répondit lentement.

-Oui, je sais bien qui  est ce fameux meurtrier, qui a assassiné Severus Rogue…Ou plutôt, assassin.

Elle attendit patiemment que tout le monde soit assit et attentif avant de commencer.

-Comme vous le savez tous, le Professeur Dumbledore m’a demandée d’assister Kingsley Shacklebolt dans son enquête sur le meurtre de Severus Rogue et de trouver le meurtrier le plus rapidement possible, pour le bien de l’école. Rappelons rapidement les faits. Severus Rogue a un rendez-vous avec Rita Skeeter dans la matinée et est assassiné après le déjeuner, dans les toilettes des professeurs, de manière violente. Il s’avère qu’il a été au préalable affaiblit par un narcotique pour pouvoir le tuer facilement. Ensuite, Rita Skeeter disparaît. Oui, tout le monde semble l’avoir vu, ou pense savoir où elle se trouve mais jamais nous n’arrivons à « mettre la main dessus ». Pour une obscure raison, elle agresse Harry Potter dans le couloir et ne donne aucun signe de vie. La dernière personne à lui avoir réellement parlé reste Horace Slughorn.

« Passons maintenant aux indices découverts durant l’enquête, que je qualifierais « d‘évidents », et ils sont plutôt nombreux, avec les perquisitions… Pour commencer, de la terre trouvée sur le corps venant des serres du Professeur Chourave. Le sédatif utilisé pour affaiblir Severus Rogue dans le bureau de Sybille Trelawney.  Ensuite le journal intime de Severus Rogue, où il suggère que Horace Slughorn est embourbé dans une espèce de trafic… Et enfin, des documents originaire des activités de Voldemort dans le bureau du Professeur Flitwick. J’ajouterai à ça la disparition de la cape d’invisibilité de Harry et de sa carte du Maraudeur… Comme vous pouvez le constater, avec ces découvertes, chaque professeur se voit mêlé à l’histoire. A chaque fois, un indice ou un évènement incriminant l’un des suspects qui, je le rappel, on presque tous pu assassiner Severus Rogue.

« Kingsley et moi sommes parti avec une idée fausse en tête, c’est-à-dire le fait que Severus Rogue avait été probablement assassiné par la personne qu’il venait d’accuser d’être un Mangemort et se sentant menacée, cette personne aurait supprimé la victime. Mais les documents compromettant ont été trouvé chez Flitwick qui n’a pas eut la possibilité matérielle de commettre ce meurtre… Une fausse preuve pour le faire incriminer ? C’est possible… Mais il y a quelque chose de bien plus flagrant que ça. Le sédatif a été mis dans la cafetière de Severus Rogue bien avant la réunion, et donc bien avant que Severus Rogue ne profère ses accusations. Avant cela, l’hypothétique Mangemort espion avait-il des raisons de douter de sa position ? Non, aucune, donc il est logique de conclure que le mobile de l’assassinat de Severus Rogue n’est pas là.

« Intéressons-nous donc aux autres mobiles possibles… Severus Rogue connaît l’existence du trafic de Horace Slughorn mais alors qu’il aurait pu lui en parler, puisque apparemment telle était son intention si l’on se fit à son journal intime, durant la journée du meurtre, il ne le fait pas. Horace cherche par deux fois à parler à Severus mais alors que celui-ci peut lui parler en privé dans son bureau, il refuse, expliquant qu’il est occupé. Mais quelle est cette occupation ? Si l’on se fit aux différents interrogatoires, Severus Rogue était avec Rita Skeeter… qui est restée environ six heures à Poudlard, dans les cachots ! Quelle explication pouvons-nous proposer à cela ? Cela semble impossible, donc l’on peut supposer que l’une des deux personnes qui ont rapporté ces faits, c’est-à-dire Minerva McGonagall et Horace Slughorn, respectivement pour l’arrivée et le départ, a menti. Mais pourquoi faire une chose pareille ? Peut-on soupçonner une complicité entre Rita Skeeter et l’un des professeurs ? Supposer, bien sûr, mais aucune preuve ne vient égayer cette théorie…

« Pomona Chourave et Minerva McGonagall se sont toutes les deux disputées avant ou pendant la réunion avec Severus Rogue mais la présence du sédatif prouve qu’elles n’ont pas pu commettre ce crime sous l’impulsion du moment. Néanmoins, il était de notoriété publique que Minerva McGonagall et Severus Rogue ne se supportaient pas et que l’une soupçonnait l’autre d’être un traître… Mais cela ne donne pas une raison suffisante pour tuer quelqu’un, surtout de manière aussi risquée. En effet, le meurtre a été commis à côté de plusieurs témoins, alors que n’importe qui aurait pu le surprendre, ce qui prouve que le meurtrier avait un plan bien précis et travaillé en tête.

« Au fur et à mesure de nos investigations, nous avons découvert plusieurs autres indices plus étranges, déstabilisants.  Sur le corps de Severus Rogue, ce n’est pas la baguette de celui-ci que nous avons trouvé, mais une autre, inconnue. Serait-ce trop demandé de nous montrer vos baguettes respectives, s’il vous plait ?

L’un après l’autre, en bougonnant, ils sortirent leur baguette de l’intérieur de leur poche et les montrèrent à Dumbledore. Celui-ci secoua négativement la tête.

-Non, il n’y a pas la baguette de Severus Rogue.

-Je m’en doutais, dit Hermione, je sais où est la baguette de Severus Rogue, mais je préférais être sure à cent pour cent.

«Donc, une baguette inconnue qui, pour une raison obscure, a été laissée là. Ensuite, j’ajouterai le livre de recherches de Severus Rogue… Ces deux indices sont en vérité deux erreurs assez importants que notre meurtrier à commis, mais nous reviendrons là-dessus tout à l’heure. Il faut aussi penser au meurtre du petit Sigmund Typhon à Pré-au-Lard récemment qui, je suis navrée de vous l’annoncer, est lié à notre affaire. C’est d’ailleurs l’un des points essentiels du plan de notre tueur. Et surtout, le fait que les deux meurtres perpétrés ont été fait de manière moldue… Sans cela, le plan du meurtrier n’aurait pas fonctionné.

Hermione s’arrêta de parler quelques secondes, fixant son auditoire pendu à ses lèvres.

-Mais revenons-en à Rita Skeeter…

-Mille milliards de gargouilles galopantes ! explosa Filius Flitwick d’une voix suraiguë. Allez-vous enfin nous dire où se trouve cette femme ?

-Rita Skeeter est morte, annonça gravement Hermione sans attendre, et cela, depuis un moment. Seulement… son corps n’a pas été… <i>retrouvé</i>.

-Depuis un moment ? s’étonna Pomona. Mais, elle a bien agressé Harry Potter !

-Non, Rita Skeeter n’a jamais agressé Harry. C’est un professeur grâce à du polynectar qui a pris sa place… pendant une période déterminée. Ce qui ne nous laisse que deux suspects.

-Deux ? Comment ça, deux ?

-Pour pouvoir se « transformer » en Rita Skeeter, il fallait déjà savoir qu’elle était présente à Poudlard et surtout quelques cheveux, autrement dit l’avoir croisée récemment et il me semble qu’à part Minerva McGonagall et Horace Slughorn, personne ne l’a vu, et cela aurait été risqué pour le meurtrier de mentir à ce sujet, sachant qu’il n’a pas pu la tuer dans l’enceinte même de l’école et cacher le corps.

Hermione se tourna vers les deux suspects

-Vous seuls avez vu Rita Skeeter et vous seuls savait qu’elle était à Poudlard. Néanmoins… C’est durant leurs brèves rencontres que des cheveux ont pu être dérobés. Et qui est mieux placé qu’un professeur de potion…

Hermione laissa sa phrase en suspend, et Horace rougit violemment.

-Mais il faut du temps pour préparer du polynectar ! Un mois ! Et l’assassin ne pouvait pas prévoir que Rita Skeeter vienne à l’école de sorcellerie Poudlard. A moins de l’attirer à l’école, avec le meurtre de Sigmund Typhon. Un meurtre assez étrange pour l’attirer au château. Mais pourquoi dans ce cas, la journaliste a-t-elle voulue parler à Severus Rogue ? Il me semble que le bureau de Severus Rogue se trouve dans les cachots, ainsi que celui de Horace Slughorn… Encore et toujours Horace Slughorn ! Il avait le mobile et l’opportunité ! Il devait donc être notre meurtrier !

-C’est scandaleux, miss Granger ! Absolument scandaleux !

-Mais dans ce cas, comment expliquer la page arrachée du cahier de recherches ainsi que la baguette échangée ?

-Quelle page a été arrachée ? demanda Filius.

-Celle sur le Polynecar, évidemment.

-Mais qu’avait-il découvert de si exceptionnel qu’il s’est fait assassiné ?

-Vous pensez donc que sa découverte est le mobile de son meurtre ? C’est possible, bien entendu mais qui aurai gagné à sa mort pour cette raison ? Non, aucune preuve mise à part la page manquante n’allait dans le sens de cette théorie…

Hermione se tourna une nouvelle fois vers Minerva.

-C’est vous, Professeur, qui étiez la plus proche de la vérité. Vous avez clairement dit durant votre interrogatoire le mobile du crime.

-A… ah ?

-Faire du tort à l’école.

-Nous en revenons donc à la théorie du Mangemort espion ! s’exclama Sybille Trelawney qui écoutait, contre toute attente. Vous nous faites tourner en rond Miss Granger ! Mes cartes l’avaient prédit, d’ailleurs…

-Faire du tort à l’école, répéta Hermione en ignorant totalement Sybille, mais cela implique-t-il nécessairement d’être un Mangemort pour avoir ce but ? Ce serait la conséquence la plus logique, certes… Mais ne voyez-vous pas qu’il subsiste une incohérence de taille ? Pourquoi l’assassin a-t-il prit un tel risque ? Ne pouvait-il pas commettre un meurtre en pleine nuit et de ce fait être insoupçonnable ?  Car il n’y avait à la base que cinq personnes, cinq suspects qui ont effectivement pu assassiner Severus Rogue… Mais là n’est toujours pas la plus grosse erreur de notre meurtrier.

Hermione resta silencieuse quelques secondes.

-Vous ne comprenez pas ? Rita Skeeter a été vue à Pré-au-Lard, elle a agressé Harry Potter et si l’on accepte le fait que ce n’était pas Rita Skeeter mais un professeur métamorphosé à sa place, il a du falloir un temps conséquent ! Je vous rappel que prendre du Polynectar signifie rester transformé pendant une heure. Ensuite, notre assassin a dispersé des fausses preuves un peu partout dans le bureau des professeurs, et a réussi à voler la cape d‘invisibilité et la carte du maraudeur de Harry ! Et tout ça, sans jamais se faire prendre ! Mais c’est d’un illogisme sans égal ! Si le meurtrier avait effectivement fait ça, dans le but bien entendu d‘impliquer tous les professeurs innocents dans l‘affaire, il prenait le risque d’être pris à coup sûr à long terme. Il suffit de prendre l’emploi du temps de tous les professeurs et je suis persuadée qu’aucun de nos cinq suspects n’a pu faire tout ça. C’est impossible.

Elle sourit à son auditoire.

-A la lumière de ces révélations, nous pouvons donc en conclure que bien entendu, tout le monde a eu la possibilité matérielle de commettre ce crime mais personne n‘a pu faire tout ce qui s‘en est suivi, s’il n’y a qu’une seule personne impliquée. L’idée de complicité entre deux voir plusieurs professeurs est possible, mais peu probable, surtout si l’on a connaissance du mobile qui était, et est toujours, de faire du tort à l’école. Mais tout cela est encore bien flou pour vous, je l’avoue…

-Mais alors, dit Horace Slughorn en se frottant le menton, qui a commis ces meurtres à Poudlard ?

-Veuillez m’excuser Professeur mais en réalité, vous faites une erreur. Ces derniers jours, il n‘y a eut qu‘un seul meurtre à l‘école de Sorcellerie Poudlard.

*

Kingsley Shacklebolt était agenouillé derrière un épais buisson, immobile, les yeux grands ouverts, tout en écoutant avec attention le calme inquiétant de la Forêt Interdite. Alors qu’il inspectait les environs, il se rappela les différents évènements qui l’avaient amenés ici, du meurtre de Severus Rogue jusqu’aux révélations stupéfiantes de Hermione… Il doutait encore de ses déclarations, mais il devait avouer que ce qu’elle lui avait expliqué avait une certaine cohérence. Cela démêlait beaucoup de détails incompréhensibles que lui-même était incapable d’expliquer par un autre moyen. Il soupira brièvement et se retourna. Il fit plusieurs mouvements avec ses mains et dans un silence quasi parfait, il avança.

*

Horace Slughorn eut un gémissement d’indignation. Décidemment, cette femme se moquait de lui ! D’abord en affirmant que Rita Skeeter était morte depuis longtemps, puis en l’accusant - lui ! - et enfin en disant simplement qu’il n’y avait eut qu’un seul meurtre, au final ! Non, cela n’avait vraiment aucun sens…

-Mais oui ! hurla-t-il en sautillant sur son siège. Je savais bien qu’il y avait quelque chose qui me perturbait ! C’est cette fichue bonne femme ! Rita Skeeter !

-Oui, Professeur ? dit Hermione.

-Quand je l’ai croisée, ce jour-là… Puis en la revoyant dans le journal… J’ai bien vu que sa démarche était différente et pas assez féminine, comparée à sa représentation dans l‘article… Mais je n’arrivais pas à m’en rappeler jusqu’à ce que vous parliez de Polynectar ! Mais il était midi passé…

-Oui, Professeur, continua Hermione. Ce n’est pas Rita Skeeter que vous avez rencontré à ce moment là mais une autre personne qui avait prit sa place.

-Mais à part Minerva, bafouilla Horace en réfléchissant…

-Personne n’a rencontré Rita Skeeter ? Ce n’est pas tout à fait exact, murmura Hermione, quelque un d’autre…

Elle laissa sa phrase en suspend et  presque imperceptiblement, ils se tournèrent tous vers un Harry Potter au visage ahuri.

-Harry a croisé Rita Skeeter ce jour-là, oui. Il est allé s’enfermer dans son dortoir, vide, et grâce à sa carte et à sa cape qui ont mystérieusement disparu d’ailleurs, il aurait pu prendre la place de la journaliste…

-Tu es en train de m’accuser ?

-Bien sûr que non. Tu as un rôle important dans cette histoire, mais pas celui du meurtrier… et une autre personne a croisé Rita Skeeter, dans les cachots…

Ils réfléchirent tous quelques secondes et, comme si cela leur était impossible à imaginer, ils conclurent tous que Hermione Granger avait perdu l’esprit.

*

Un rayon vert siffla au dessus de la tête de Kingsley Shacklebolt qui, grâce à son expérience, avait vu le coup venir et avait pu plonger au sol à temps. D’un geste rapide il attrapa sa baguette magique de dessous sa robe et hurla un « protego ! » qui dévia par chance une volée de flèches violettes qui allèrent s’écraser près de lui sur un arbre. Kingsley avait l’habitude de ce genre de situation, qui prouvait ce que Hermione avait avancé peu de temps avant. L’Auror hurla quelques ordres à ses subordonnés et, tout en jetant un sortilège, il avança dans la forêt Interdite. Au loin, il aperçut une ombre qui s’enfuyait. Par malchance, son sortilège de Stupéxion passa au dessus de sa tête.

C’est à cet instant que, venant de sa droite, Kingsley Shacklebolt reçu un sortilège en plein visage qui le fit s’écrouler avec violence.

*


-Attendez, murmura Filius Flitwick, que nous soyons bien d’accord. Le meurtrier que vous ne faites qu’évoquer depuis une vingtaine de minutes est bien un Professeur, n’est-ce pas ?

-Oui.

-Et il a assurément croisé Rita Skeeter à un moment donné, c’est cela ?

-Mais à part Horace Slughorn et Minerva McGonagall, continua Sibylle…

-Et que faites-vous de… Severus Rogue ?

-Mais Severus Rogue est mort ! s’exclama Minerva McGonagall, les lèvres tremblantes.

-Ah oui ? Quelle preuve avons-nous de cela ?

-Son corps, murmura Horace, a été analysé il me semble, et il n’est pas si évident de faire passer une autre personne pour morte à sa place…

-Ne vous ais-je pas parlé de Polynectar un peu avant ? Vous, Professeur de Potions, ne savez-vous pas que si une personne X meurt en étant transformée en une personne Y, cette personne X restera à l’état de cadavre en étant Y ? Le Polynectar ne crée par juste l’illusion d’être une autre personne, mais agit directement sur les cellules de celle-ci et si la mort survient avant  la fin de la transformation, les cellules étant mortes, elles ne peuvent plus se retransformer, elles restent donc comme elles étaient juste avant la mort. Et Severus Rogue s’est servit de Rita Skeeter pour mettre son plan à exécution.

-Mais quel plan ! C’est ridicule ! Pourquoi aurait-il fait ça ?

-Mais c’est vous Professeur McGonagall qui était le plus proche de la vérité. D’ailleurs, l’ensemble du corps professoral semblait le savoir. Vous étiez persuadé que Severus Rogue était un Mangemort, qu’il ne fallait pas lui faire confiance. Et bien laissez-moi vous dire que vous aviez raison. Severus Rogue était bien un Mangemort.

Hermione se tourna vers Albus Dumbledore, perdu dans ses pensées.

-Je suis désolée, Professeur.

Le vieil homme ne répondit pas. Il semblait totalement détaché de la réalité. Hermione resta silencieuse quelques secondes avant de poursuivre.

-Le plan de Severus Rogue était vraiment très élaboré, et lui a été suggéré par son Maître bien entendu, Lord Voldemort. Celui-ci savait qu’on ne lui faisait presque plus confiance et que bientôt, il n’aurait plus accès à beaucoup d’information, quoi qu’en pensait Albus Dumbledore. Il serait plus utile auprès de Voldemort… A moins qu’il ne trouve comment faire du tort à l’école, directement.

« Mais Rogue ne pouvait pas prendre le risque de tuer une personne au hasard. Il serait probablement vite soupçonné et il aurait été difficile de pouvoir continuer à espionner. Et là, Albus Dumbledore qui lui fait toujours confiance, en début d’année, lui demande de continuer ses cours d’Occlumencie avec Harry Potter. Il accepte à contrecœur bien sûr, pour continuer son rôle. Et là, et … Il apprend une information d’une importance vitale. Il voit dans l’esprit de Harry que Rita Skeeter est une animagus non déclarée et que très peu de personnes le sait. Et il voit très vite de ce qu’il pourrait faire de cette information inconnue de beaucoup, avec du Polynectar.

« Mais comment l’attirer au château ? Aller la chercher et la ramener serait fort peu discret. Donc que fait-il ? Il va tout simplement commettre un meurtre assez étrange à Pré-au-Lard pour l’attirer. Severus Rogue fait en sorte d’être vu par quelques vieux commerçants, soupçonneux envers le ministère et assez effrayé par le Professeur. Il sait qu’ils ne diront rien aux enquêteurs mais il sait aussi que Rita Skeeter est très douée, elle arrivera à leur tirer les vers du nez. Et il a aussi pleinement conscience de l’animosité qu’elle a envers son égard, Severus Rogue, ancien Mangemort officiellement. Pour a journaliste, ce sera une occasion en or de discrédité un Professeur soutenu par Dumbledore.

« Que fait-elle ? Elle vient à Poudlard et croise Minerva McGonagall. Rita Skeeter semble très sûre d’elle, comme d’habitude. Elle fonce dans les cachots où elle croise sans y faire bien attention Harry Potter, très fatigué. Elle entre dans les quartiers de Rogue et là je ne peux que supposer, mais Rogue a du probablement la stupéfixier puis la mettre sous imperium. Il la force donc à se transformer en scarabée et la séquestre quelque part, dans un bocal incassable sans doute. Il prend quelques cheveux auparavant et prend sa place. Rogue veut montrer que Rita Skeeter sort du château ou du moins s’éloigne de son bureau. C’est pourquoi elle, ou plutôt il, croise Horace Slughorn. Par malchance, Horace s’aperçoit que la fausse Rita Skeeter prend le mauvais chemin. Rogue ne peut pas prendre le risque de sortir complètement du château et revenir sous sa forme de Professeur.

« Il se passe une heure, Rogue ne va pas manger, et il a cours avec Harry Potter. Ce n’est qu’une formalité pour lui, mais c’est aussi à ce moment-là que Harry lui apporte sa cape d’invisibilité et sa carte du Maraudeur. Mais pourquoi faire une chose pareille ? Tout simplement parce qu’il est sous imperium depuis déjà quelques temps, lui aussi… Rogue est un puissant sorcier, et Harry, sous imperium, a affirmé que c’était à cause de Voldemort et de ses visions qu‘il avait ses douleurs. Ah et au passage, si Voldemort était si heureux, c’était parce que Rogue avait réussi son plan. Pas parce que le traître avait été assassiné. Bref, Rogue grâce à la carte et la cape pourra distribuer un peu partout de faux indices, de fausses preuves dans chaque bureau des profs pour les incriminer et ainsi les ancrer tous dans l’affaire ! Il veut enfoncer Poudlard ! Quoi de mieux que de rendre suspect chaque Professeur ?

« Mais revenons au moment du meurtre. Durant la réunion, il affirme que Horace et Filius ont quelque chose à cacher, pour embrouiller les pistes un peu plus. C’était une erreur de sa part, car Filius n’étant pas un Mangemort - c’était beaucoup trop gros -, le Professeur n’avait plus rien à se reprocher donc l’affirmation de Rogue devenait fausse, ce qui a élevé aussi mes soupçons. Bref, il sème aussi le doute en disant qu’il n’est pas un Mangemort mais qu’un autre oui. Se faisant assassiner ainsi, il scelle dans les esprits le fait qu’il n’est finalement pas un Mangemort, contrairement à un autre. Auparavant, il aura bien sûr mis le sédatif dans sa cafetière et sa tasse, mais il est tellement habitué à ce sédatif qu’il ne lui fait que très peu d’effet. On peut aussi supposer le fait qu’il aura pris un antidote auparavant pour contrer les effets du narcotique.

« Il entre dans les toilettes et très vite, sort Rita Skeeter de son bocal, en l’obligeant à se retransformer en humaine. Elle se trouve dans un état comateux. Il lui fait boire du Polynectar puis, tout cela avec des gants bien entendu, l’étrangle. Il lui fait avaler aussi du sédatif qu’il a gardé sur lui. Il échange ensuite sa baguette avec la sienne, grossière erreur ! Il sait qu’il doit laisser une baguette, mais il ne pense pas qu’on ira chercher de se côté-là, si la baguette laissée est vraiment la sienne. Et de plus, il a besoin de sa propre baguette pour la suite de son plan. Bref, Rogue achève son œuvre en mettant le faux cadavre près de la porte, ferme la fenêtre si elle ne l’est pas et sort rapidement  et discrètement grâce à la carte du Maraudeur, sous la cape d’invisibilité. Il se cache dans un coin, Horace arrive alors et peu à peu ils découvrent tous le corps. Dumbledore arrive et alors qu’ils sont tous dans la pièce, il sort tranquillement de la salle des professeurs et court mettre en place les premières fausses pistes. Il aura aussi au préalable arraché la page parlant du Polynectar de son cahier. Il avait peur que l’information qu’il contient mette les enquêteurs sur la voix, mais malheureusement pour lui, avec ou sans, j’ai deviné.

« Mais pourquoi, devez-vous vous demander, a-t-il finit par attaquer Harry ? Il avait remplit son office en lui apprenant la véritable nature de Rita Skeeter, et en lui donnant sa cape et sa carte. Sauf que Severus Rogue ne pouvait pas briser le sortilège d’Imperium comme ça. Harry s’en serait rendu compte à coup sûr. Il l’attaque donc dans le but, non pas de le tuer, mais de lui effacer la mémoire, ou du moins de la brouiller suffisamment pour qu’il ne se pose pas de question et mette ses douleurs sur le compte de ses leçons d’Occlumencie et de Voldemort. Maintenant, pourquoi Rogue est-il resté près de Poudlard au lieu de s’enfuir ? Pour poser ses fausses pistes. Et, malheureusement pour lui, il n’a pas eut le temps de partir car dés que j’ai compris son manège, j’ai prévenu Kingsley pour qu’il prenne les mesures requises. Kingsley est en ce moment dans la forêt Interdite, avec une trentaine d’Aurors en train de traquer Severus Rogue. Il ne peut être que là, ça aurait été trop dangereux de rester dans le château.

Hermione tourna le dos aux professeurs et presque inconsciemment, fit face à Albus Dumbledore. Il y eut quelques secondes de silence, pesant. Elle murmura alors  :

-C’est affreux ce que peut provoquer la dévotion d’un Homme envers une créature si inhumaine… Tout ce que ça a engendré… La mort de cet enfant innocent, et de cette femme… Et le climat de suspicion qui s’est installé… Tout ça pour lui.

-Comme du venin. Du venin de serpent. Son venin.

Albus Dumbledore se leva et passa devant les cinq professeurs. Ils se sentaient mal. Lentement, dans un silence parfait, le vieil homme quitta la pièce.

-Parfois, il ne vaut mieux pas chercher à comprendre, c’est plus simple, car la vérité est plus cruelle que le venin du serpent… récita Hermione d’une voix presque inaudible en regardant la porte close par laquelle Dumbledore était parti.

*

Kingsley Shacklebolt allait bien. Endormi dans l’un des nombreux lits de l’infirmerie, il ronflait doucement, un bandeau autour de la tête. Lors de la bataille dans la forêt interdite, Rogue avait pu appeler des renforts. En recevant un sortilège Assommant en pleine tête, Kingsley avait perdu connaissance et en tombant, sa tête avait frappé contre une racine. Rien de bien grave au final, sauf que Severus Rogue et ses acolytes avaient pu s’enfuir. Une nouvelle fois.

Ils avaient retrouvé la carte du Maraudeur et la cape d’Invisibilité de Harry dans la forêt Interdite, à l’endroit où Rogue semblait s’être crée une espèce de tanière pour dormir. La vérité, comme quoi Voldemort était le responsable de toute cette affaire qui était désormais réglée, avait été dévoilée à la Gazette du Sorcier, mais ils n’eurent pas tous les détails. La disparition de Rita Skeeter fut aussi mise sur le dos de Voldemort. Après tout, nous étions en temps de guerre. L’histoire s’arrêta là.

Hermione Granger se baladait dans un couloir de l‘école, pensive, alors qu’elle croisa le Professeur McGonagall et le Professeur Trelawney. Les deux femmes ne la regardèrent même pas. Alors que Hermione continuait à avancer, elle entendit un éclat de rire dans son dos. Minerva McGonagall était prise d’un fou rire alors que sa collègue, Sibylle, souriait gentiment. Il en apparu un aussi sur le visage de Hermione.

Finalement, la réunion avait porté ses fruits. Dumbledore était arrivé à recréer cette ambiance fraternelle, de coalition et d’entente amicale qu’il avait toujours souhaité. Ses professeurs étaient fais pour s’entendre et surtout, le devaient

Seulement, il avait fallu deux meurtres pour qu’ils s’en rendent compte…

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>