Je hais le mois d'octobre
Je hais le mois d’octobre Ces mots reviennent tous les ans Tels une litanie A la même période Tout le mois Accompagnés de la pensée « Et si cette année encore… » Ou bien même de cette certitude…
Je hais le mois d’octobre Pourquoi celui-là et pas un autre ? Pourquoi pas novembre, ou février Ou que sais-je encore ? Pour toutes les mauvaises nouvelles Dont il fut porteur par le passé Pour la sensation Qu’il en apportera d’autres Tout aussi réjouissantes Que par le passé Pour toutes ces semaines, Tous ces jours, Passés dans l’inquiétude Dans l’attente de l’énième Mauvaise nouvelle d’octobre.
Je hais le mois d’octobre Je voudrais crier ces mots sur les toits Du monde entier Je voudrais écrire Ces mots Tant et tant de fois Qu’il n’y aurait pas assez de place Sur toutes les feuilles du monde Pour tous les contenir. Je voudrais les écrire aussi De toute les façons Possibles et imaginables Sous toutes les formes, Dans toutes les langues,...
Je hais le mois d’octobre Tant et si bien que J’aimerais le supprimer Du calendrier DEFINITIVEMENT. Ca simplifierait tellement les choses…
Mais tout cela Ne servirait de rien. Ou bien même Est impossible. Mais tout cela N’empêcherait pas ce mois D’être toujours autant haï Et craint. Ne changerait pas le passé Et ce qui fait Qu’il est aussi Détesté.
JE HAIS LE MOIS D’OCTOBRE ! Voilà c’est dit. Puisque c’est tout ce que j’ai Pour l’exprimer Puisque c’est ce que j’ai de mieux Pour témoigner de cette haine…
Vivement le mois de novembre : Certes plein cœur de l’automne, Certes annonciateur de l’hiver. Mais, aussi, De ce fait, De Noël Des festivités de fin d’année. Et surtout Témoin de ce que Ce « cher » mois d’octobre Est enfin fini ! Parti Jusqu’à l’année suivante.
© by Hermy Massini
|