manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Au commencement.
Par Eryn
Originales  -  Conte  -  fr
One Shot - Rating : K (Tout public) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 1     0 Review    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger

 

 

 

      Représentez-vous le monde comme un seul espace, fini et délimité, Nous. Si la Réalité était un continent, l'Imaginaire serait un océan. L'homme a parcouru le continent, tracé des frontières, créé des pays. Tous les mystères de la Terre, il les a résolus. Rien ne lui échappe, il est le Maître de son territoire. Alors lorsqu'il eut tout exploré, dominé tous les éléments, il tomba dans la sombre routine. Et il s'éprit de liberté. Des idées de fuite apparurent aux confins de son esprit. Ils apprirent le langage et l’écriture. Il avait trouvé une porte de sortie. La réflexion. Très vite, il a voulu en savoir plus sur cet océan qui bordait son monde, sa vie. Cette mer noire et inexplorée. Il a construit des bateaux solides, et sans un regard en arrière, les hommes se sont lancés dans l'aventure. Parcourir l'irréel et revenir du Pays des rêves. Il a nommé ses navires des Livres en référence à ces objets qui lui permettaient de voyager si facilement. Et Littérature est devenue synonyme de découvertes, d’aventures.

      L’homme a parcouru l’océan et n’a rien trouvé. Il ne savait ce qu’il allait découvrir et le vide l’y a attendu. Il a voulu renoncer. Mais personne ne s’oppose à la volonté de l’homme. L’expédition est repartie. Les hommes d’équipage ont commencé à imaginer ce qu’ils souhaitaient découvrir sur cet océan de désolation. Le jour d’après, une île s’est dessinée à l’horizon. Les amarres larguées, les hommes sont descendus à terre. Surpris, ils se sont retrouvés confrontés à leurs fantasmes, ce dont ils avaient rêvé en secret s’était matérialisé sur cette mystérieuse île. Déçus et songeurs, les hommes ont repris la mer. Chaque jour, une nouvelle découverte jalonnait leur périple. Atolls, bancs de sables, îles, volcans. Et comme seuls indigènes, leurs songes. De leurs plus terribles cauchemars aux rêves les plus fantastiques, tout devenait réalité tantôt qu’ils y pensaient. Sans le savoir, ils venaient de faire la plus grande découverte de tous les temps : l’Imagination.

      Cet océan Inconnu était cette métaphore chimérique. Les hommes sont revenus à Terre. Durant la dernière nuit, le sommeil les a abattus un à un. Absence de garde. Lorsqu’ils se sont réveillés le lendemain, le continent était là devant eux entouré de cette étendue paisible d’eau. Qu’y avaient-ils découvert ? Leurs esprits reposés ne parvenaient plus à répondre à leurs questions. De tous leurs souvenirs, il ne restait que des images floues et indéchiffrables. Les liens les reliant toutes s’étaient brisés. Les marins ont accosté, mais jamais ne sont parvenu à raconter leur aventure. Comme le songeur ne parvient à narrer ses rêves qu’il oublie quand il se réveille. Le secret est demeuré intact.

     D’autres voyages se sont succédés, pas un souvenir n’a perduré. L’Océan restait un mystère. Seuls les Rêveurs qui prenaient des notes lors de leur croisière revenaient avec des souvenirs inestimables. Ces carnets de voyage sont devenus Romans. Peu à peu l’odyssée est devenu solitaire. L’Auteur partait sur sa barque, frêle embarcation contre les démons qui pouvaient surgir de son esprit comme des entrailles de la Mer. Il emprisonnait les idées qui lui venaient, vivaient avec elles sur ces îles mirages. Tout il écrivait. Puis il repartait avec son manuscrit, trésor parmi les trésors. Le Sage enseignait, l’Ecrivain noircissait ses livres d’encre, véritable héroïne.

     Les hommes n’ont cessé de voyager, aujourd’hui encore ils vivent sur ce continent immense qu’ils nomment Réalité. Mais ils n’ont qu’un désir : fuir, partir sur l’Océan de leur imagination. Ces navigateurs sont nommés Auteurs et les chefs d’œuvres ont gardé le nom subtil de Livres. Chaque Ecrivain mène de sa plume experte ses lecteurs sur le chemin de sa vie, sur son incroyable voyage au royaume de l’Impossible. Chaque Lecteur embarque avec son ami l’auteur, prêt à vivre toutes ces aventures avec lui. Puis l’Auteur redépose le nouveau Rêveur sur la berge. Il s’endort avant de repartir à la recherche d’idées nouvelles, de nouveaux monstres à combattre et de belles à sauver, d’amours à décrire et de vies à tisser. L’Ecrivain se laisse sans cesse entraîner dans les méandres de cette Mer déchaînée. Il en oublierait presque de revenir pour partager ses songes. 

       Sans le savoir, ou de pleine conscience, il prend son Lecteur par la main. Plus jamais l’un n’est seul. Les rêves prennent corps et âmes, revêtent prénom et caractère. Personnages deviennent amis. Ce délicieux mariage de l’Imagination de l’auteur et de son lecteur. Ces voyages entrecroisés. Et c’est pour cela, qu’aujourd’hui en ouvrant un Livre, chacun sent cette odeur de sel et cet appel du large. Maintenant imagine-toi poussant la porte séparant la Terre de l’Océan, entre la Réalité et l’Imaginaire. Tes ancêtres lui ont confié le nom secret de Littérature.

       Bienvenue dans cet univers que tu nommes Toi.

 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>