Très, très court texte, pour Elfy qui déprimait ce soir.
Parce que quand j'ai un coup de coeur, j'aborde pas les gens. Amitié y compris, je fuis avant de commencer. Et vous?
_____________
T’as déjà passé une nuit, comme ça, seul, à t’amuser sans personne ? Une drôle d’insomnie, comme une bonne soirée, quand tu te dis à toi-même : « faudra qu’on se refasse ça, un jour ! » …
-Non.
-T’as jamais passé ce genre de moments où tu te parles tout seul ? Tu sais, où tu t’inquiètes un peu de ton état mental, en te disant : faudra arrêter ce genre de conneries, en rigolant doucement…
-Ah, si… Si, je connais ça.
Ah ! –Le cri est un peu vainqueur.
-Tu essayes de convaincre ?
-Bien sûr. –très ferme.
L’autre en face, un peu gêné, se roule une cigarette, se roule une contenance. La conversation selon lui a plutôt mal démarré. Il voudrait la remettre sur de bons rails, mais il se sait maladroit. Lueur de briquet.
Les couleurs bleuissent autour d’eux. Il faudra pourtant bien en finir !
-Tu viendras, lundi prochain ? Voudrait demander le maladroit aux cheveux roux. Il reformule dans sa tête. Il prend d’autres chemins.
« Je serai sûrement pris, lundi prochain. Je t’appellerai. » Voilà, ça c’est mieux ; satisfait, il vomit les paroles avec un peu de sa fumée qui se dissipe, s’envole avec leurs souffles respectifs, et les met en scène. Deux haleines qui dansent dans la poussière ; Lionel qui respire fort renvoie l’odeur de tabac contre les cheveux rougeâtres, mais ne dit rien. L’autre attend, trouve son idée mauvaise, après tout ; il aurait dû poser la question directement.
«J’allais te l’annoncer, justement. Je vais partir deux semaines », ment Lionel qui ne supporte pas l’idée de se faire supplanter la semaine suivante ; « deux lundi de suite, donc en tout, nous nous reverrons dans trois semaines. » Il insiste, il s’énerve. Il sait que dans trois semaines, l’autre l’aura oublié.
Le roux lance quelques banalités. Lionel se tait. La nuit passe.
_________
Reviews pas obligatoires, mais toujours appréciées, même pour de tout petits textes ;) |