Disclaimer : Tout est à moi, j'ai l'esprit cabossé. C'est parti d'une information d'Amérique Latine ce matin, je voulais dénoncer certains actes.
***
Elle est belle, Rosa. Elle danse, Rosa. Elle sourit toujours dans son coeur, Rosa. Elle danse et chante, Rosa.
Mais Rosa, tout le monde ne l'aime pas. Elle ne pense pas comme les autres, Rosa. Dans sa tête à Rosa, tout le monde est gentil. Son papa et sa maman sont gentils avec Rosa. Ses professeurs aussi. C'est bien que tout le monde est gentil, n'est-ce pas Rosa ?
Mais Rosa ne sait pas qu'en vrai il y a des méchants. En chemin pour sa maison, Rosa a rencontré un monsieur qui avait perdu son chat. Tu comprends, Rosa ? Il va avoir peur, tout seul, mon petit chat. Je vais le chercher avec toi, monsieur !
Mais lui, Rosa, tu n'aurais pas dû l'aider. Rosa, dans le jardin du monsieur, elle a perdu connaissance. Quand elle a rouvert les yeux, Rosa, le monsieur était allongé sur elle et il lui faisait mal. Elle s'est mise à pleurer Rosa. Et il continuait de lui faire mal et il lui criait même dessus, le monsieur. Maman, pourquoi il me fait mal, le monsieur ? Est-ce que j'ai mérité d'être punie, maman ? Non, Rosa, ce n'est pas de ta faute. Ce monsieur est méchant. Il s'est arrêté le monsieur, il a l'air fatigué. Il la laisse partir.
Dans la rue, Rosa ne sourit plus du tout. Elle n'a plus du tout envie de danser, Rosa. Ni de danser ni de chanter. Rosa, elle a perdu sa lumière. Son coeur est tout juste une étincelle à Rosa.
Rosa n'est plus Rosa.
Un méchant monsieur lui a tout pris, à Rosa. |