La vie est-elle un songe ?
“La vida es sueño” (ou “la vie est un songe”) Calderon de la Barca
« La vie est un songe »… Comme je voudrais croire cela… Un rêve heureux… Sans problème ni souci Sans tristesse… Dans un monde parfait De paix et de joie… Comme celui qu’on nous décrit dans certains contes de fées.
« La vie est un songe »… Comme je voudrais y croire de la même façon que dans l’Amour Le grand le vrai… Comme l’on croit au prince charmant quand on est enfant… Et parfois d’une façon un peu différente plus tard… Comme je voudrais avoir la pierre de la résurrection du Harry Potter 7 en main…
« La vie est un songe »… Peut-être… Mais, alors, pas toujours songe heureux… Cauchemar aussi…
Ni toute rose ni toute noire… Voilà ce qu’est la vie Rêve et cauchemar… Et parfois ni l’un ni l’autre Même si nous ne la voyons pas toujours ainsi… Même si nous ne voyons en général que l’un ou l’autre…
Je rêve dans un monde où tout sera différent… Plus de guerres, plus de maladie, plus de misère… Et pourquoi pas l’immortalité ?
Ce monde, Nous l’aurons un jour Pour peu que nous nous donnions la peine de modifier celui-ci Pour en créer un meilleur. Alors la vie sera sans doute plus rose Et l’on pourra enfin dire « la vie est un songe », « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » Sans arrière-pensée.
© by anouchka2.deviantart.com |