J'ai ouvert un livre... il était vert émeraude. Jamais vu cette couleur. Jamais.
Ce qu'il m'est arrivé est assez étrange, à vrai dire. Quand j'ai ouvert le livre.
D'abord, j'ai rien vu. Rien. Pas même des pages blanches, noires, colorées. Rien. J'étais aveugle. Aveugle à la lumière, à l'obscurité, à l'éphémère, au concret, à l'abstrait et au réalisme.
Ensuite, j'ai tout vu. Autant dire que je n'ai rien vu non plus, parce que bonjour! pour tout voir en même temps, il en faut, des bons yeux. Là, y'avait tellement de couleurs, de formes, et tout ce qui va avec, que j'ai rien compris. Alors j'ai fermé les yeux. Et j'ai rien vu.
Ca y est. Je les vois. Des lignes, fines, noires et grises, s'entremêlant et formant des cercles mystérieux. D'abord, deux grands cercles, comme deux grands yeux, ouverts sur le monde et l'atrocité. Ensuite, quatre cercles un peu plus petits, mais grands quand même. On dirait des joints de culasse. Peut-être pour me rappeler qu'il faut que j'amène ma voiture au garage. Enfin, 8 cercles. Tout petits. Minuscules. Des gouttes d'eau. Un océan de gouttes d'eau.
J'y ai plongé, dans cet océan. Et je m'y suis noyée. Si intensément que j'en ai oublié de tourner les pages du livre, et que je m'y suis perdue.
|