Bonsoir à tous !
Ce n’est pas un nouveau chapitre que je poste aujourd’hui juste un petit mot pour la perte d’un être extraordinaire : Alan Rickman. C’était un grand homme et un grand acteur. Ma sœur m’a bassiné je ne sais combien de fois avec Raison et Sentiment où il joue le commandant Brandon.
Bref, vous vous douterez que ce qui me touche le plus est de perdre celui qui a incarné le fameux professeur de potions, celui qui m’a terrorisé tout comme Neville, celui que j’ai haïe comme il haïssait Harry, celui que j’ai aimé comme il a aimé Lily.
Je ne pense pas qu’il y aurait pu exister un meilleur acteur dans ce monde pour donner vie sur grand écran au Professeur Rogue. Son visage de marbre, ciré, ses cheveux noir, lisses et gras. Sa tenue noire, près du corps, accompagné de sa cape tout aussi noire.
J’ai tellement détesté ce personnage dans mon enfance qu’au dénouement des Reliques de la Mort, enfoui sous la couette de mon lit, stores fermés, en plein mois de Juillet, je l’ai aimé tout autant. Et depuis ce jour, tout comme le dit Harry à Albus Severus, il porte le nom de deux grands directeurs de Poudlard, l’un d’eux était à Serpentard et c’est l’homme le plus courageux que l’on n’ait jamais connu, je l’admire.
Mine de rien, même si ce n’était, pour beaucoup, qu’un acteur, pour tous ceux qui comme moi, on grandit avec Harry Potter et qui l’ont aimé au point de devenir une passion, cet homme restera à jamais gravé.
Je ne peux pas imaginer un Harry Potter sans un Rogue. Et je ne peux encore moins imaginer ma propre histoire sans un Severus.
Aujourd’hui, j’étais en cours lorsque j’ai appris sa mort, je dirais même plus, j’étais en train d’écrire un passage où il parlait. J’ai tout de suite arrêté ce que j’étais en train de faire et j’ai contemplé mon écran pendant cinq bonnes minutes. Je ne dirais pas que j’en avais les larmes aux yeux, quoique, en ce moment même, pendant que j’écris ces mots, je les sens aller et venir. Ça m’a seulement fait un choc, je ne m’y attendais absolument pas.
Savoir que l’un de vos acteurs préférés, qui joue tellement bien son rôle, qui vous a tellement ému et tenu à cœur, apprendre que cette personne-là est décédée dans la nuit du 13 au 14 Janvier 2016 sans que vous ne vous en rendiez compte, ça fait très bizarre. Se rendre compte que vous n’avez qu’une seule envie, écrire pour rendre hommage à ce grand homme qu’il était.
Je ne prétends pas connaitre toute sa vie ou même toute sa filmographie, mais vous savez aussi bien que moi que cet homme est une institution dans la religion Harry Potteresque.
Je n’ai pas le cœur à écrire plus ce soir, même si je pense savoir maintenant comment clôturer mon chapitre.
Sur ce, je vous souhaite plein de bonheur pour 2016 et encore une pensée pour Alan Rickman, qui n’aura pas la possibilité de passer cette année et toutes les autres en notre compagnie, nous, ses fans.
Kidy |