|
|
|
|
|
Je demande d’avance pardon à tous les fondus de ce site magnifique. Je ne sais faire que des alexandrins. Et encore ! C’est toujours des 6+6=12. Classique quoi ! Mais tout le monde s’y est mis, alors je me lance aussi.
La vie, la mort, l’amour.
Pourquoi vouloir la vie ? De la vie naît la mort. A vingt ans, à cent ans, c’est de chacun le sort. Le conducteur pressé, le vieillard qui s’endort, La femme et son amant, l’enfant aux cheveux d’or, Le noyé, la schizo, le condamné à tort. Pourquoi vouloir la vie ? De la vie naît la mort.
Pourquoi craindre la mort ? De la mort naît la vie. Du soleil flamboyant à l’ombre qui s’enfuit, D’un brin d’herbe qui pointe à la goutte de pluie, De l’humble chrysalide au papillon de nuit, De l’amour qui s’éveille au baiser qui s’ensuit. Pourquoi craindre la mort ? De la mort naît la vie.
Pourquoi chanter la vie ? De la vie naît l’amour. Neptune et Galatée en leur ciel de velours, La Marquise des Anges à qui Joffrey sa cour, Nicolas et Carla, pour cinq ans, pour cent jours, Draco avec Harry, encore et pour toujours. Pourquoi chanter la vie ? De la vie naît l’amour.
Pourquoi aimer l’amour ? De l’amour naît la vie. Un pollen, un pistil et la pomme d’api, Quelques œufs mouchetés pour l’oiseau dans son nid, Les parents amoureux d’un mouflet qui sourit, Quand on aime d’amour, de l’amour naît la vie.
A la Saint Valentin, les mots se font esprit.
Pyanfar Hani.
|
Vous devez être enregistré et connecté à Manyfics pour poster une review. |
|
Par haniPyanfar le 14 Févr.. 08 - 01:04 :
Pourquoi chanter la vie ?
|
Houlà ! Des références à Racine et à Corneille ! J'hallucine ! Mais gardons les pieds sur terre, ce ne sont que des alexandrins de fortune.
Par contre, j'aime beaucoup le tien :" Délices de lectu - re pour l'éternité". Le e n'est pas muet, mais le dire décalé/ mutant, c'est beau, ça balance.
Finalement la strophe sur l'amour ne me satisfait pas vraiment. Je la refais pour toi. Neptune est citée parce que c'est ma planète gardienne.
Pourquoi chanter la vie ? De la vie naît l'amour.
Neptune et Galatée en leur ciel de velours,
La Mignonne Cassandre et Ronsard en sa cour,
Johnny au Paradis pour des milliers de jours,
Draco avec Harry ensemble pour toujours.
Pourquoi chanter la vie ? De la vie naît l'amour.
A propos de Roméo et Juliette, tu connais bien sûr la version " sorciers" écrite par Artoung ? C'est délectable, quoiqu'elle en dise.
En tous cas, merci à toi de t'intéresser à mes oeuvrettes un peu loufoques, ça fait vraiment plaisir. Salutations lyrico/emphatiques. Pyanfar.
|
Par Cloe Lockless le 10 Févr.. 08 - 21:32 :
Johnny et Vanessa *O*
|
Ils sont sublimes tes alexandrins. 6/6 parfaitement Classiques, comme Racine qui n'a fait que des 6/6! (Corneille a fait du surréalisme: 4/4/4 une seule fois!)
Fin de la parenthèse cuistre>_<
"La boucle et la vrille" je ne trouve que ça à dire (la formule n'est pas de moi...).
Le dernier vers est la conclusion parfaite.
Nicolas et Carla XXXXXDR!!!
pomme d'api
goutte de pluie
papillon de nuit
condamné à tort
*-*
Romeo et Juliette c'est triste, c'est vrai.
"Nos mains et le clavier, la plume et le papier
Délices de lecture pour l'éternité"
(avec une espèce d'hémistiche décalée/mutante >.< que vivent les "e" muets...)
Enfin voilà
C'est beau l'amour, la mort, la vie.
Tes mots.
Bisous^o^ |
Par haniPyanfar le 05 Févr.. 08 - 16:53 :
Merci ...
|
Hello, mesdemoiselles ! Je suis contente que ma participation au défi Saint Valentin vous ait plu.
Bon, pour Nicolas et Carla, j'ai seulement voulu profiter d'une actualité, je ne bave pas devant leur couple quoique Carla soit une très belle Première Dame.
En fait, je voulais mettre Johnny Deep et Vanessa Paradis mais je n'ai pas réussi à les caser dans un alexandrin correct. Et Johnny sans Deep pouvait prêter à confusion.
Mais finalement, si vous savez que les deux prénoms se réfèrent à nos deux icônes, on peut changer la strophe et dire :
Pourquoi chanter la vie ? De la vie naît l'amour
Neptune et Galatée en leur ciel de velours,
Johnny et Vanessa pour des milliers de jours
Draco avec Harry, ensemble et pour toujours.
Roméo et juliette n'étaient pas mal non plus. Mais c'est triste. Quelqu'un a peut-être une meilleure idée ?
En tous cas, artemis, saewin, kazuha et Harrie Zabbs, merci beaucoup pour vos messages. Bonheur sur vous. Pyanfar. |
Par Harrie Zabbs le 04 Févr.. 08 - 20:08 :
oh!
|
Tu te défends de ta capacité à écrire un poème...Mais en fait, c'est génial! Bon, à part le passage "nicolas carla" lol mais bon ^^! Ahhh "Draco avec Harry, encore et pour toujours"==> je vote pour!!!!!
Ma review ressemble à que dalle...Je suis désolée mais je suis sur les rotules...En plus de ça, j'ai super envie d'écrire et j'arrive pas à me mettre dans ma bulle pour être efficace! GrRr!!! Bref, j'arrête de me plaindre et te remerci de nous avoir fait partager ton texte!!
B'souxx |
|
OoO ~ It's a marshmallow world ~ OoO |
Par kazuha le 04 Févr.. 08 - 15:06 :
Magnifique
|
Franchement, bravo !! C'est pas facile de faire des alexandrins en plus (moi j'y arrive pas, je sais faire que des 6 syllabes (désolé je sais plus comment ça s'appelle XD hectasyllabe je crois...)). Enfin, bref, c'est magnique et j'adore la partie avec Nico et Carla, ptdr. Et avec Harry et Dray bien évidemment ^^
Encore bravo !!
Bisous. |
|
Which Hogwarts boy is gay ? ... Harry and Draco, of course !!! |
Par saewin le 04 Févr.. 08 - 14:37 :
|
J'aime beaucoup!!!
Rahlala!!! Et puis le "je ne sais faire que des alexandrins", tu sais que c'est ces vers là qui étaient cosidérés comme les meilleurs à une époque (si je me souviens bien... c'est que c'est loin mes cours de français X_x')
En tout cas c'est superbe (comme tout ce que tu fais)
|
|
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves... |
Par artemis le 04 Févr.. 08 - 08:52 :
(oui, je devrai être partie pour les cours -__-'..;Je prends juste le temps de reviewxer et je file!)
|
Ahlala... Comme j'aimerais pouvoir écrire des textes comme toi xD C'est vraiment beau, avec des allusions qui m'ont fait rire (Nico et carla xD). Les vers sont beau, ça coule comme de l'eau et la boucle se boucle ^^
Bon, je suis vraiment à la bourre maintenant xD Donc j'y vais. Merci pour ce beau moment, et tu as raison "Draco avec Harry, encore et pour toujours"
Bravo
Témis le champi |
|
Créer, c'est vivre deux fois |
|
|
|
|