manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
La Fille de L'Eau
Par MissVenomania
Hunger Games  -  Romance/Action/Aventure  -  fr
3 chapitres - Rating : T (13ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 2     Les chapitres     1 Review     Illustration    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
La Cérémonie de la Moisson

Note : Et voilà, l'histoire commence vraiment, du point de vue de Skyler. J'espère que ce chapitre vous plaira :)

 

CHAPITRE PREMIER

LA CEREMONIE DE LA MOISSON

Le début de la fin.

 

Le soleil venait à peine de se lever quand Skyler se réveilla, ce matin-là.

Comme tous les matins, elle s'était préparée pour aller rendre visite à Mags. Comme tous les matins, elle avait laissé sa longue chevelure, signe censé lui rappeler l'un de ses pires souvenirs, indomptée. Comme tous les matins, elle avait dévalé les marches et s'était retrouvée dans la cuisine, sa mère lui tournant le dos. Oui, cette matinée ressemblait à toutes les autres.

Cependant ce n'était pas une journée ordinaire pour elle, comme pour pleins d'autres enfants des districts. Aujourd'hui, c'était le jour de la cérémonie de la moisson. Le pire jour dans la vie d'un enfant. Le plus horrible dans la vie d'un parent. Celui qui se répétait chaque année, à la même date. Celui que personne ne pouvait éviter.

Skyler avait appliqué une règle très simple : si on ne peut l'éviter, on peut au moins éviter de l'évoquer. Avec sa mère, elle n'avait pas vraiment le choix. De toute façon, ce n'était pas comme si elles avaient de grandes conversations. D'ailleurs, la dernière fois qu'Alaina avait parlé à sa fille remontait à des mois. Mais l'adolescente ne lui reprochait rien, jamais. Comment le pourrait-elle ? Elle savait trop bien ce que sa mère endurait.

Comme à son habitude, sa mère était assise, figée sur cette chaise de cuisine comme une statue de marbre. Beaucoup disaient qu'Alaina O'Brian était folle, mais Skyler préférait dire qu'elle était légèrement perturbée. Et elle avait de quoi.

- Maman, je vais chez Mags, d'accord ?

Bien entendu, elle n'eut aucune réponse, comme toujours. Elle ne savait même plus si elle attendait vraiment son accord en lui posant cette question.

Peut-être voulait-elle juste qu'elle daigne la regarder ?

Mais même lorsqu'elle tenta de lui prendre la main, Alaina se déroba, sans même la voir. Cela ne fit rien à sa fille, elle avait l'habitude. Voilà longtemps qu'elle avait perdu tout espoir de retrouver le sourire de sa mère. Cela ne l'atteignait plus.

En sortant dans la rue, Skyler refusa de jeter un coup d'œil autour d'elle et marcha tête baissée en direction du village des vainqueurs. Elle n'avait pas besoin de regarder pour savoir que les gens la fixaient avec cette pitié habituelle.

Cela avait été toujours ainsi, depuis ses douze ans. Elle était la pauvre petite abandonnée de tous. Pourtant, elle n'était pas prête à se laisser abattre par les regards, les murmures, les gestes de miséricorde qu'avaient les gens à son passage. Elle était une O'Brian, peu importe ce que pensaient ces gens. C'était la raison pour laquelle elle décida, une fois de plus, de ne pas leur prêter attention.

Elle arriva au village des vainqueurs plus décidée que jamais à ne pas montrer à Mags qu'elle avait peur.

Ce n'était pas vrai, elle n'avait pas peur. Qui pouvait bien avoir peur de la mort quand il n'avait plus rien à perdre ? C'était le cas de Skyler.

Au moment où elle passa la grille, une poule de poils blanche bondit devant elle et vint se frotter à ses jambes. Lys, le chat de Mags. Il avait vieilli et n'était plus aussi agile qu'il le fut étant plus jeune, mais il ne se laissait pas abattre, lui non plus.

A bien des points il lui rappelait elle. Méfiant, protecteur et battant, il était comme elle. C'était pour cela qu'il s'entendait si bien. Du moins, elle osait croire que le chat l'aimait bien.

Cela avait surpris Mags, la première fois. Elle lui avait fait comprendre que Lys était toujours méfiant, qu'il n'aimait pas trop les autres. Skye ne l'avait pas cru, il semblait si confiant avec elle. Et puis, elle l'avait vu agir avec Finnick et cela l'avait fait changer d'opinion. Tout le monde aimait Finnick. Tout le monde sauf ce chat.

Lys lui montra le chemin, la guidant à travers le village quasiment désert. Elle le connaissait par cœur, ce chemin mais le gros matou semblait apprécier l'idée d'être le guide. Seulement, il dut se stopper bien rapidement, lorsqu'un grand jeune homme blond d'une vingtaine d'années se retrouva devant lui. Finnick Odair.

Skyler n'avait jamais compris comment un être pouvait la fasciner autant qu'il l'effrayait. Depuis toute petite, elle était incapable de lui parler seul à seul ou de le regarder très longtemps, tant il lui inspirait peur et admiration.

Il était magnifique, il rayonnait. Il possédait une beauté magnétique qui vous empêchait de le quitter des yeux. Cela effrayait l'adolescente. Elle avait toujours peur qu'il soit comme le soleil, à force de le fixer, il finirait par vous brûler la rétine et vous deviendrez aveugle.

Bien sûr, au fil du temps, d'autres sentiments s'étaient installés en elle, changeant l'interprétation de ses gestes. A présent, elle n'osait pas le fixer parce qu'elle haïssait les pincements qu'il causait à son estomac, lorsqu'elle croisait son regard. Et elle ne lui parlait pratiquement pas, parce qu'elle se sentait coupable de ce que lui avait fait sa famille.

Ils l'avaient abandonné à son pauvre sort le jour de la moisson. Personne n'avait osé faire quoi que ce soit pour lui. Skyler avait regardé ses frères ne pas agir et cela l'avait presque traumatisée. Les jours suivants, elle n'avait pratiquement pas mangé.

Elle n'avait que dix ans et pourtant, elle se sentait coupable comme une femme l'aurait été. Bien sûr, elle savait qu'elle ne pouvait rien y faire. C'était plutôt vis-à-vis de ses frères qu'elle se sentait mal. Ils étaient amis avec Finnick, mais ils l'avaient laissé courir vers une mort certaine sans rien faire.

D'un autre côté, elle aurait pu perdre un frère et elle était heureuse de les savoir à l'abri. Mais on lui avait toujours inculqué certaines valeurs morales comme l'importance de la loyauté et ce jour-là, tout avait été remis en cause.

Et même si cela faisait sept ans après-en, le croiser était toujours difficile pour Skyler.

Ainsi, elle refusa de ne serait-ce que lui adresser un regard et courut en direction de la maison de Mags.

Une fois à l'intérieur, elle se sentit à l'abri. Elle haïssait ce que lui faisait ressentir Finnick. Elle haïssait cette culpabilité, cette colère envers sa famille et cette attirance qu'elle avait pour lui. Pour cette dernière, elle savait que ce n'était qu'une histoire d'hormones et que cela finirait par lui passer. Mais à cet instant, c'était encore pire que tout le reste.

Le visage inquiet de Mags apparut dans l'embrasure de la porte de la cuisine et Skyler décida de se retirer Finnick de la tête pour ne penser qu'à cette petite femme qui l'avait vue naître.

Mags était bien plus qu'une amie pour l'adolescente, c'était le seul membre de sa famille à se soucier d'elle. Bien sûr, elles n'avaient pas de liens de sang, mais un lien du cœur si fort que rien ne semblait pouvoir le briser.

Pour Mags, elle aurait été prête à devenir volontaire aux jeux de la faim et elle était sûre que la petite dame de quatre-vingts ans aurait fait pareille pour elle. Il y avait plus que des valeurs morales dans ce sacrifice. Cela aurait été la preuve que l'amour pouvait être plus fort que la peur de la mort.

Heureusement, jamais Mags n'aurait à se sacrifier pour prendre la place de Skye. Et cela rassurer l'adolescente.

- Bonjour Mags, tu vas bien aujourd'hui ? lui demanda Skyler, d'une voix qui se voulait joyeuse.

Mags grimaça.

Evidemment, elle était inquiète, comment ne pourrait-elle pas l'être ? C'était la journée de la Moisson et celle qu'elle considérait comme sa petite-fille risquait d'être envoyée à la mort. Et le pire, c'était qu'elle ne pouvait rien y faire. L'adolescente était condamnée.

Néanmoins, il ne lui restait plus que cette Moisson et celle de l'année prochaine. Avec un peu de chance, elle les passerait ici, aux côtés de la petite vieille.

Seulement ces dernières années, la chance n'était pas vraiment du côté des O'Brian.

- Ne t'en fais pas, ça va aller, tenta l'adolescente pour la rassurer. Regarde-moi, je n'ai pas peur. Et puis, normalement, il doit me rester un an.

Dix-huit ans. A deux reprises, cet âge avait fait défaut aux enfants O'Brian. Il ne lui restait plus qu'un an et elle les atteindrait à son tour. Cependant en attendant, elle avait dix-sept ans, elle pouvait encore espérer vivre une longue et belle année.

Seulement, Mags ne semblait pas du même avis et une fois qu'elle eut fini de parler, la veille femme s'effondra dans ses bras. Comme chaque année, elle ne pouvait s'empêcher de pleurer en silence dans les bras de Skyler. A chaque fois, une part d'elle-même se briser à l'idée qu'on puisse vouloir faire du mal à cet enfant. Elle était si jolie, si pure.

Comment une personne censée pourrait-elle essayer de la tuer ?

C'était insensé précisément. Malheureusement, tel était les lois des jeux de la faim.

-Je ne voudrais pas te presser Skyler, mais ils ont déjà commencé à rassembler tout le monde sur la grande place.

C'était la voix de Finnick.

En voyant que la jeune fille n'était toujours pas sortie de la maison de Mags, il s'était inquiété. Surtout qu'il y avait du mouvement à l'extérieur du village. Alors, il avait décidé de la faire réagir, même s'il ne voulait pas paraître trop brusque.

Avec le temps, sa haine ainsi que son animosité envers les O'Brian étaient passées. A présent, il ne ressentait qu'un sentiment de culpabilité. Ils leur avaient souhaité le pire et le pire leur était arrivé. Ainsi, lorsqu'il voyait Skyler, c'était comme un rappel de son souhait.

Et puis, il y avait autre chose. En sept ans, l'adolescente était passée d'une fillette joyeuse et un peu garçonne à une jeune femme méfiante mais si sûre d'elle. Elle avait énormément changé, ce qui avait fait changer les sentiments de Finnick à son égard.

Il ne l'évitait plus. En fait, il lui arrivait même d'avoir bien envie de la voir. Elle était la seule dans son entourage à dégager une vraie chaleur humaine. Et lorsqu'il se sentait très seul, il allait volontairement voir Mags dans l'espoir de croiser Skyler.

Il ne l'appréciait pas pour autant. A vrai dire, il ne savait pas trop ce qu'il ressentait vraiment.

Réagissant à sa remarque, l'adolescente se contenta de lui donner la main de Mags, comme pour lui faire comprendre qu'elle la lui confiait. Puis, elle se rendit sur la grande place.

Là, les enfants des habitants se répartissaient en plusieurs lignes selon les âges. Elle rejoint sa rangée et attendit qu'on lui prélève un peu de sang. C'était la routine, elle ne ressentait quasiment plus rien, maintenant.

Elle se souvenait que lorsqu'elle avait eu douze ans, Ty l'avait réconfortée en lui assurant que ce n'était qu'un léger pincement. Puis, il l'avait pincée à l'épaule et elle lui avait lancé un regard mauvais, ce qui avait provoqué son hilarité. Souvent, ce rire si franc lui manquait.

Lorsqu'elle arriva enfin dans le rang, elle ne rejoignit personne contrairement à la plupart des enfants. Elle n'avait personne qui l'attendait. Ni famille, ni amis. Les gens ne l'aimaient pas trop, en fait. Pas parce qu'elle était d'un naturel méfiant, non. Plutôt parce qu'elle portait la poisse. Du moins, c'était ce qu'on disait.

« Si vous voulez éviter d'être tiré au sort, ne vous liez pas à Skyler. » Ca ne rimait même pas, ce n'était même pas original. Mais c'était ce que les gens marmonnaient lorsqu'elle passait, entre autres.

La représentante du district Quatre arriva, enfin. Elle se nommait Gussie Ly et était plutôt originale. Du moins, pour ce district, elle l'était. Pour le Capitole, elle devait juste être à la pointe de la mode. Ses cheveux étaient rose bonbon et entièrement bouclés, remontés pour donner un effet plus bombant. Elle avait un rouge à lèvres bleu métallisé et des faux cils extrêmement longs.

La plupart des gens se moquaient d'elle ou bien n'y prêtait même pas attention. Skyler l'admirait. Elle revenait chaque année, ne versait jamais de larmes pour les tributs défunts et gardait le sourire en toutes circonstances.

Quelle personne pouvait prétendre en être capable, à part elle ?

La jeune fille ne l'était pas. Bien des fois, elle n'avait pas été capable de tenir le coup. Souvent, il lui arrivait de verser une larme et puis, elle se reprenait et essayait de voir le positif.

C'était ce qu'il fallait faire. Garder tous les actes de bonté auxquels on assistait dans un coin de sa tête et les ressortir quand la peine devenait trop grande. Cela ne fonctionnait pas toujours, mais le plus souvent, c'était apaisant.

Lorsque le film du Capitole se termina –Skyler n'y avait même pas prêté attention- un silence désarmant surplomba l'assemblée.

C'était le moment tant redouté.

Ce moment, la fille O'Brian aimait le regarder à travers les yeux des autres. Chez les plus jeunes, filles comme garçons, la peur se faisait sentir. Certains étaient déjà en larmes alors que Gussie n'avait même pas encore tiré au sort.

Pour les garçons plus âgés, il était de rigueur d'avoir l'air courageux et fier. La plupart se contentaient de la fierté, rangeant le courage au placard.

Enfin, les jeunes filles serraient les dents et s'efforçaient de garder un regard impassible. Si elles versaient une larme, c'était tout leur univers qui s'écroulerait. Alors, elles essayaient de penser à autre chose.

Skyler, elle, songeait à la mer. Dans son district, c'était la seule chose qu'elle aimait. L'odeur qui embaumait l'air, le goût salé dans l'atmosphère, le bruit des vagues et des mouettes, le bleu scintillant de la mer et cette sensation agréable, une fois dans l'eau. Elle ne sentait jamais aussi bien que lorsqu'elle se baignait. C'était comme si tous ses problèmes s'envolaient avec les mouettes. Et cela lui redonnait suffisamment de courage pour tenir le coup, malgré la pression.

- Bien, le temps est venu de choisir les vaillants tributs qui représenteront le district Quatre lors des 72èmes Hunger Games, annonça Gussie de sa voix aiguë et agaçante. Comme toujours, honneur aux dames.

La représente plongea sa main dans l'une des boules qui comportaient une à sept fois les noms des filles du district.

Le cœur de Skye battait plus fort, à présent. Bien sûr, elle avait joué les braves devant sa mère, Mags et même devant Finnick. Seulement au fond, elle était comme les autres, terrorisée à l'idée d'être choisie.

Et puis, elle se disait qu'elle n'avait définitivement plus rien à perdre. Elle n'aurait qu'à foncer dans le tas et essayer de tuer les tributs des districts de carrière pour laisser une chance aux plus faibles.

Si elle mourrait ainsi, elle aurait au moins de quoi être fière.

Elle fut sortie de ses songes par la voix stridente de Gussie :

- Skyler… O'Brian !

Même si cela n'avait été qu'un très bref instant, l'adolescente avait noté son hésitation lorsqu'elle avait lu son nom. Ce n'était donc pas parce qu'elle oubliait les tributs aussitôt plongés dans les Hunger Games qu'elle ne les pleurait pas. Elle s'était souvenue de ce nom, en tout cas.

Tout le monde s'était retourné sur Skye aussitôt qu'elle fut nommée. Elle avait songé à fuir, mais ils l'auraient rattrapée. On n'échappait pas à son destin. Et le sien promettait d'être sanglant.

Elle inspira un grand coup et se dirigea vers l'estrade. Gussie demanda, par obligation, s'il y avait des volontaires mais bien sûr, personne ne se manifesta.

Skyler monta rejoindre Gussie et, se remémorant toutes les fois où elle l'avait vue sourire à un tribut, elle fut surprise de voir un regard plein de pitié sur le visage trop coloré de la représentante venant du Capitole.

Puis, elle se reprit et annonça le tour des garçons.

De l'estrade, il était plus aisé à la jeune fille de voir les enfants. C'était fascinant de constater qu'elle n'en connaissait pas un seul. Elle les avait côtoyés pendant des années et pourtant, aucun visage ne lui semblait vraiment familier.

Sauf trois, tout au fond, mais ils ne faisaient pas partie des potentiels tributs. Il s'agissait de Finnick, Mags et plus loin, son père qui était venu malgré son travail. Sur leur visage, elle voyait une certaine peine, même sur celui du plus jeune des trois.

Il était surprenant de voir que c'était toujours dans les pires moments qu'on révélait nos vrais sentiments. Pour son père, l'amour d'un parent qu'il n'avait jamais su montrer. Pour Mags, la crainte de perdre un être si cher à son cœur. Et pour Finnick, qu'était-ce ? La peur de revivre les jeux à travers la sœur d'un être qui fut important ? Sans doute, oui.

- Blaine McFerty ! déclara Gussie, après un bref silence.

Le garçon en question, un très grand gaillard aux cheveux blonds, courts et bouclés sortit de sa rangée avec un air trop fier, à la limite de l'arrogance. Il était trop plein de confiance, comme s'il s'attentait à être choisi ou qu'il aurait été volontaire si cela n'avait pas été le cas. Mais il faut croire que le hasard fait bien les choses.

Blaine… Son visage ne disait quasiment rien à Skyler. Il avait un an de plus qu'elle, d'après ses déductions. C'était évident, il n'était pas dans sa classe mais il pouvait encore être tribut, il devait donc avoir dix-huit ans. Le nombre malheureux dans sa famille.

A part cela, elle ne voyait pas trop qui il était. Elle avait dû le croiser une ou deux fois en allant aider son père au port, mais cela s'arrêtait là. De toute manière, étant donné la façon dont il se comportait, il n'était pas trop le genre de personnes avec qui traînait Skyler.

Mais c'était quoi, son genre, alors ?

Elle l'ignorait bien, mais ce n'était pas ce Blaine McFerty, c'était sûr.

- Mesdames et messieurs, nos tributs : Blaine McFerty et Skyler O'Brian ! Puisse le sort leur être favorable !

Et aussitôt Gussie eut-elle fini de prononcer la devise des jeux que les deux tributs se retrouvèrent embarqués par les pacificateurs vers la maison du maire.

Bientôt, ils furent enfermés chacun dans une pièce où on leur expliqua que leur famille aller leur rendre visite. Cependant, Skyler peina à y croire. Son père n'avait pas le temps pour elle et sa mère… elle ne devait même pas être au courant qu'elle était tribut cette année.

Pourtant, contre toute attente, la porte s'ouvrit bel et bien sur le visage fermé de son père. Il était suivi par une femme d'une quarantaine d'année aux longs cheveux bruns chocolat qui sanglotait. Sa mère était donc venue, elle aussi.

Fulton O'Brian fut le premier à s'approcher de sa fille et, pour sa plus grande surprise, à la prendre dans ses bras.

Il n'avait jamais été très proche d'elle. Il avait toujours admiré Ty et fait plus attention à Declan. Skyler était plus avec sa mère.

Néanmoins à cet instant plus qu'à aucun autre, il avait besoin de la sentir dans ses bras.

- Skye, ma chérie, commença-t-il et c'était déjà très étonnant qu'il l'appelle ainsi, je suis tellement désolé de ne pas avoir été là quand tu en avais besoin. Je m'en veux tellement, si tu savais. Pourras-tu me pardonner, un jour, d'avoir été un si mauvais père ?

Incapable de dire quoi-que-ce-soit, la jeune fille se contenta de le serrer plus fort.

Elle n'avait jamais songé qu'il puisse se voir comme un mauvais père. Elle ne l'avait jamais considéré ainsi, elle.

Evidemment, elle ne savait pas ce qu'était un bon père cependant elle avait aimé son père malgré tout. Elle ne lui en voulait pas de se tuer à la tâche pour cacher son chagrin. Il n'avait rien à se faire pardonner.

Puis ce fut au tour de sa mère, Alaina. Lorsqu'elle s'avança vers elle, elle garda la tête baissée, continuant de pleurer comme une enfant. Skye comprit que c'était à elle de parler.

- Maman, regarde-moi, lui ordonna-t-elle durement.

Elle avait toujours pris des gants lorsqu'elle s'adressait à sa mère, mais pas cette fois. Parce que cette fois, elle avait besoin d'une véritable mère, pas de la statue qu'Alaina était habituellement.

Sa mère obéit, laissant dévoiler un visage inexpressif, à l'exception de ses yeux rougis par les larmes.

- Maman, je vais partir un long moment et je ne reviendrai peut-être pas, lui annonça-t-elle, toujours sur le même ton. Mais même si tu n'as pas toujours été présente, je veux que tu saches que je t'aime. Et je t'en prie, tu ne dois plus te laisser abattre, d'accord ?

Elle tenta un sourire, mais n'en eut pas la force. Elle ne pouvait mentir à sa propre mère, pas encore. Elle ne pouvait cacher sa peur, malgré tout.

Bien qu'elle se savait prête, elle demeurait effrayée à l'idée de se retrouver dans l'arène. Ce n'était pas tant la mort en elle-même qui l'inquiétait, c'était plutôt la façon dont elle allait se présenter à elle.

Allait-elle souffrir ? Agoniser ? Ou la tueront-ils rapidement ?

La voix de sa mère la fit légèrement sursauter. Elle ne l'avait plus entendue depuis si longtemps, elle avait oublié à quel point elle était douce et apaisante.

- Je t'ai délaissé… ma fille, mon ange… veilleras-tu sur moi ?

Elle était repartie dans son délire. Néanmoins, même si elle ne semblait plus elle-même, Skyler avait compris ce qu'elle entendait par là. Elle la savait condamnée. Même sa propre mère n'avait plus confiance en elle. Qui l'aurait, alors ?

Les pacificateurs revinrent chercher ses parents quelques secondes plus tard.
Son père lui adressa un ultime conseil : « Ne les laisse pas te changer. » Et puis, il sortit.
Et lorsque la porte se referma, elle se retrouva seule.

C'était maintenant que le plus dur allait commencer.

 

 

Voilà, Skyler est nommée aux jeux de la faim. Pas trop surprenant, en même temps :3

Alors, que pensez-vous de notre héroïne ? Aimez-vous sa non-réaction face à sa nomination pour les Hunger Games ? Et son histoire ?

Beaucoup de mystères autour de ça, je sais, c'est volontaire :p

Ah et je suis sûre que, tout comme Skye, vous allez adorer Blaine haha !

En tous cas, je vous aime mes reviewers d'amour

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>