manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Une Québecoise découvre la sorcellerie
Par lili3666
Harry Potter  -  Humour/Général  -  fr
10 chapitres - Rating : K (Tout public) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 5     Les chapitres     3 Reviews    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Le mois d'octobre
Le nouveau chapitre aurait dû être dimanche, mais comme je me faisais torturer à l'hôpital, je ne pouvais pas. Rien de grave et je vais me faire opérer bientôt pour me faire retirer la vésicule biliaire. Jsuis pas morte d'ennui alors que je n'avais que deux petits livres pour quatre jours...jsuis revenu lundi soir...Jvous laisse au chapitre en espérant que la mise en page soit gentille... bon quelques espaces un peu, mais pas besoin de retouche, en tk j'ai pas le goût là... 

Bonne lecture!

 Chapitre 4 : le mois d’octobre 

Son premier cours était potion. Les quatre maisons se mélangeaient. Elle se doutait que ça allait être ainsi dans ses autres matières. Rogue expliqua à ses élèves que Johanie avait fait ses sept années en potions et qu’elle travaillait sur une potion hautement compliquée. Elle allait donc être isolée. Rogue donna ses instructions à ses élèves. Johanie ne reconnut que Malefoy et  Hermione parmi les élèves. Par la suite, il plaça Johanie à l’écart des autres. Il lui remit un petit livre.

« -Ce livre contient une vingtaine de pages, commença-t-il, sur ces vingt pages, il y a la potion à réaliser. Conservez précieusement ce livre. Bonne chance! »

Rogue s’en alla à son bureau. Johanie, nullement impressionnée par la longueur de la recette de la potion, feuilleta le livre avant de lire attentivement la première étape. Elle entama, par la suite, sa potion. Une potion qui prendrait trois mois à faire. Vers la fin du cours, Rogue annonça à ses élèves que normalement leur potion devrait être rose fluo et qu’ils la termineraient au prochain cours. Par la suite, il alla voir Johanie. Il lui dit de passer à 19h à son bureau pour poursuivre sa potion. Son matériel y serait. Johanie le salua et s’en alla.

 

Elle eut un cours de botanique par la suite Elle avait l’après-midi de libre. Elle devait faire un devoir en botanique. Elle s’en alla à la bibliothèque pour le faire. Johanie prit un livre sur la plante en question et s’installa à une table. Elle sortit une pile de feuilles lignée et un crayon mine. Elle nota tout ce qu’elle trouve de pertinent dans le livre. Des élèves l’avaient remarqué, mais n’avaient pipé mot sur ses instruments de travail. La jeune fille sortit plume, encre et parchemin et commença sa rédaction. À peine avait-elle écrit quelques lignes qu’Hermione s’assit à côté d’elle.

« -Je suis Hermione Granger, déclara cette dernière, vous ne vous adaptez pas la plume?

-Je suis Johanie Léveillé, déclara la jeune sorcière, je dois dire que je savais qui tu étais. Pour la plume, je m’y fais. Je dois aussi me faire à l’éducation anglaise, mais c’est réglé. Enfin, sauf pour un professeur, mais c’est voulu.

-J’ai moi-même lu les deux premiers tomes de J.K.Rowling, commença Hermione, je n’ai pas continué. C’est trop bizarre de lire une vie différente de ce qu’elle ait. J’ai entendu dire que l’enseignement québécois encourageait le tutoiement. Évitez de vous attirer des ennuis.

-Je te comprends, répliqua Johanie, j’aime bien ce professeur. C’est mon personnage préféré de la série. C’est Severus Rogue. Ça peut paraître étonnant, mais dans le fond pas tant que ça. C’est un homme qui n’est pas très mature et qui ne passe les apparences. Il a une grande maîtrise de soi sauf devant les enfants de ceux qu’il a hait. C’est drôle en fait. Il a aussi cette réaction fasse à ceux qui l’apprécient et reste calme face à lui. Comme moi. Les théories sur sa haine envers Harry sont diverses. Il ne le hait peut-être pas. Je parle trop, mais à propos de Rogue, je suis intarissable.

-C’est plutôt intéressant, répliqua Hermione, j’aime bien votre point de vue. Ne lui répétez pas ce que vous m’avez dit. Quelles sont ces théories?

-Je compte bien lui répéter, déclara Johanie, je ne risque pas grand chose. Pour les théories, la plus courante est celle-ci : Rogue se déteste d’aimer le fils de son pire ennemi, mais il ne peut s’en empêcher. Il croit son amour impossible, alors pour profiter de la passion du jeune Gryffondor, il le provoque, le met en colère. Il se laisse emporter par l’émotion et réplique aussi vertement au jeune homme. Par la suite, les opinons sont variés. Harry est en retenue seul avec Rogue. Une dispute éclate. Les deux hommes sont proches et Rogue n’en peux plus et embrasse Harry. Alors là, Harry peut le rejeter, dégoûté. Par la suite il revient ou non et Rogue est malheureux toute sa vie. Une autre option : Harry répond au baiser et la retenue s’achève sur du sexe ainsi qu’une partie de la nuit. C’est plutôt général. Enfin bref, il peut exister toutes sortes de situations, de couples. La seule limite est l’imagination des auteurs. Tutoie-moi en passant. On a le même âge après tout.

-Fais attention tout de même, rétorqua Hermione, toutes ces histoires sont vraiment intéressantes. Où pourrais-je les lire ? J’ai moi-même une idée. Ça serait une histoire entre Sirius et Remus.  Cette longue amitié, cette complicité de vieux couple ne cache-t-elle pas de l’amour? Je me pose la question.

-Ces histoires s’appellent des fanfictions, l’informa Johanie, on les lit sur Internet. J’ai un ordinateur avec Internet. Tu pourrais venir en lire à mon appartement. Mes deux meilleurs amies me font rires. Une est maniaque de Sirius. Elle le voit avec Rogue ou Remus. L’autre est maniaque de Remus. Elle le voit avec Harry ou Sirius ou Severus. Jamais de ménage à trois et jamais personne d’autres. J’ai écrit deux fanfictions qui les ont fait accepter l’idée d’autres couples. L’amour et la haine, la longue amitié, les ennemis héréditaire ou de maisons, les amours improbables, bref tout ça ne limite en aucun cas les couples. Moi-même je me pose la question. Je vais bien trouver un moyen d’y répondre.

-Je t’empêche de faire ton devoir, fit remarquer Hermione, j’en ai un à faire aussi. C’est vraiment intéressant. J’accepte ta proposition avec plaisir.

-Un devoir peut attendre un peu, rétorqua Joahnie, il faut un peu d’avance, bien sûr. En toute logique, je suis libre demain soir. Pourrais-tu venir?

-Bien sûr! répondit Hermione, j’ai hâte de voir à quoi ressemblent tes appartements.

-C’est la grande classe, répliqua Johanie, ça a des avantages d’être un parfait mélange des quatre maisons. Je suis au huitième étage. Le portrait de Frédérique le joueur de lyre garde mes appartements. Il y a des escaliers pas loin. On travaille ensemble?

-D’accord, répondit Hermione. »

Les deux jeunes filles se mirent au travail. Hermione travaillait sur un devoir de potions. Johanie  donna quelques conseils à celle qu’on surnommait Miss-je-sais-tout, à la surprise de celle-ci. Johanie brillait en cette matière sans aucun doute.  Elles finirent leurs devoirs en même temps.

 

Hermione dit à Johanie que pour le devoir, il était possible d’ajouter des idées pour améliorer la potion. Neville les rejoignit. Les trois jeunes gens se mirent à parler, à voix basse, d’idées pour améliorer cette potion. Il y avait beaucoup de plantes dans la potion et Neville brillait en botanique. À l’heure du repas, les élèves descendirent à la Grande Salle tout en poursuivant leur conversation. Ils s’assirent à la table des Gryffondors. Johanie rencontra Harry, Dean, Seamus, Ginny, Lavande, Parvati. Toute  la bande d’Harry quoi. Johanie repartit bien vite dans sa conversation avec Hermione et Neville. Ce qui en désola quelques-uns. Les trois compères parlaient sans vraiment manger. Alors, que le dessert apparaissait, Hermione s’écria : « - Ça décuplerait l’effet par trois fois!

-Oui, et si la menthe ironique (Nda : pas de commentaire) est cueillie une heure ou moins avant d’être mis dans la potion, renchérit Neville, son effet est deux fois meilleur.

-C’est brillant comme idée! s’exclama Johanie, Neville, je suis sûre que tu pourrais aider à améliorer certaines potions. Tu en connais un rayon en plantes.

-Ton talent en potions, Johanie, s’excita Hermione, ton talent en botanique, Neville et mon ingéniosité, on pourrait faire un trio d’enfer! »

Tandis que les deux autres l’approuvaient, Rogue arrivait derrière eux. Les trois futurs associés avaient élevé le ton, emportés dans leur enthousiasme. On les avait entendus dans toute la Grande Salle.

 

« -De quoi parlez-vous donc ? questionna Rogue

-Ben, Severus, commença Johanie involontairement, Hermione, Neville et moi parlions de la potion de soin que vous avez donnez en devoir aux 6èmes années. On a eu des idées pour multiplier les effets par six!

-Veuillez rester polie, rétorqua Rogue, un devoir se fait seul Granger…

-Des idées d’amélioration se trouvent mieux à plusieurs, coupa Johanie, Neville est brillant en botanique, moi en potion et Hermione, elle est futée.

-Si vous êtes si brillants tous les trois, commença Rogue, venez tous les trois à 19h. Votre potion ne prendra que dix minutes, Léveillé. Après, vous travaillez sur cette potion.

-Neville, tu n’auras qu’à aller voir Chourave, commença Johanie, pour avoir de la menthe fraîche.

-C’est réglé dans ce cas, déclara Hermione, à 19h professeur! »

Hermione entraîna Neville et Johanie à la table des professeurs. Neville fit sa demande à Chourave. Il était 18h30. Rogue s’en alla. Chourave accepte avec plaisir. Les trois nouveaux amis sortirent de la Grande Salle. Ron et Harry avaient interpellé Hermione et Neville. Ceux-ci leurs avaient dit qu’ils passaient la soirée à faire une potion avec Johanie. Le roux regarda son ami tout aussi surpris.

«-Il ne manque qu’un chaudron, déclara Johanie, tous mes instruments et mes ingrédients sont dans le bureau de Rogue. Mon chaudron est occupé.

-Le mien aussi, répliqua Hermione, on ne peut pas continuer ma potion. Le tic de Madagascar est déjà mis. (Nda : passez un seul commentaire sur mes ingrédients inventés…) Selon nos déductions, il doit être ajouté après la racine de Mandragore. Donc, il faudrait emprunter un chaudron.

-Je demanderais à Rogue, déclara Joahnie, tu as ton livre de potions Hermione? Je connais la recette, mais mieux vaut prévenir

-Je l’ai, répondit Hermione, nous n’aurons pas besoin de remonter à nos dortoirs.

-Hermione m’a dit que tu travaillais sur une potion spéciale, commença Neville, comment elle s’appelle?

-Je n’en ai aucune idée, répondit Johanie, la première page du livre est manquante. La seule indication que j’ai est que c’est la potion que les élèves de la faculté de Potion doivent réaliser pour être sacré maître des potions. Elle me prend trois mois. J’ai bien demandé à Rogue, mais il n’a pas voulu me répondre. J’allais passer à la bibliothèque pour m’informer.

-Elle doit reposer beaucoup? Questionna Hermione

-À ce que j’ai pu voir, répondu Johanie, la plus longue période de repos est de cinq jours, mais il y plusieurs périodes de repos. Le livre compte une vingtaine de pages. C’est la recette de la potion.

-Hum, rétorqua l’autre jeune fille, je te souhaite bonne chance

-Pourquoi l’as fait-tu? demanda l’adolescent

-Un petit défi entre Rogue et moi, répondit l’adolescente au teint pâle, vous en saurez plus à la fin du mois de décembre.

-Et si on descendait, proposa l’autre adolescente »

Les trois associés descendirent avec trois minutes d’avance. Johanie toqua à la porte du bureau de Rogue. La porte s’ouvrit.

 

« -Professeur, commença Johanie, on aurait besoin d’un chaudron.

-Vous savez où ils sont, rétorqua Rogue, interdiction de me déranger. »

Johanie alla chercher un chaudron dans une grande armoire. Elle dit à Hermione et Neville de commencer la potion. Elle les rejoindrait dans dix minutes. La potion prenait 4h. La menthe ironique devrait être ajoutée dans deux heures. Alors qu’Hermione et Neville commençait la potion, Johanie continua la sienne. Elle les rejoignit peu après. Au bout une heure et quinze minutes, Neville dit qu’il allait chercher la plante manquante. Les deux jeunes travaillaient de concert dans un bel ensemble. Neville les aidait très bien, malgré sa nervosité. Rogue restait à son bureau à corriger des copies.

Neville revint au bout de trente minutes. Il avait bavardé un peu avec Chourave. Neville expliqua aux deux jeunes filles comment extraire le plus de pouvoir possible de la plante. On devait couper la tige horizontalement en petits morceaux. La fleur devait être réduite en poudre. On devait mélanger la poudre et les morceaux par la suite. Johanie s’occupa de la tige et Hermione de la fleur. Johanie les mélangea. Par la suite, elle tendit le bol à Neville.

« -À toi l’honneur, déclara-t-elle, tu rajoutes le mélange. Tu brasses deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre et trois fois dans le sens contraire. »

Neville acquiesça et vida le mélange. Il brassa comme il se doit. La potion prit la teinte désirée. Les trois amis finirent la potion. Elle devait reposer quinze minutes.

« -Dans quinze minutes, nous verrons le résultat, déclara Johanie, il faudrait quelque chose pour tester…

-On a qu’à métamorphosé un objet en rat, proposa Hermione

-Il faut tester la potion originelle avant, déclara Rogue faisant de retourner en sursaut les trois comparses dans un bel ensemble,

-Bien sûr professeur Severus, déclarèrent Neville, Hermione et Johanie

-Oups ,rajouta innocemment Johanie »

Rogue lui jeta un regard noir et Johanie lui répondit d’un grand sourire innocent. Rogue prit une plume et la métamorphosa en rat.

« -Je vais le blesser légèrement, commença-t-il, lui administrer la potion. Noter le temps de guérison. Le blesser gravement et tester le temps de réaction. Vous ferez de même avec le vôtre. »

Hermione métamorphosa une plume en rat et fit ce que Rogue demanda. Les trois comparses avaient fini avant Rogue.

«-Une blessure légère prend moins d’une seconde à guérir, déclara Neville, une blessure grave prend cinq seconde à guérir.

-Étonnant, déclara Rogue, la potion originelle prend cinq secondes à guérir une blessure légère et trente pour une blessure grave.

-Ce qui confirme notre théorie, décréta Johanie, notre nouvelle recette est six fois plus forte et légèrement plus sombre que l’originale. 

-Dans ce cas, je vous remets la liste de toutes les potions de soins sauf une, commença Rogue, vous devrez les améliorer et trouver celle manquante et l’améliorer. Par la suite, nous ferons les potions. Si vous réussissez, vos résultats seront publiés dès le mois de janvier. Vous avez jusqu’à  la mi-novembre pour améliorer les recettes. Voici la liste. Arrangez-vous pour trouver les recettes. Je m’occuperai de votre potion et de votre nettoyage. Le couvre-feu est passé. Vous discuterez donc demain. Je m’arrangerai pour que vous n’ayez ni retenue ni points en moins. Dégagez maintenant! »

Johanie prit la liste et entraîna ses amis complètement éberlués vers la sortie en ayant soin de ramasser ses choses et celles d’Hermione.

« -On se voit demain matin, déclara Johanie en rendant ses choses à Hermione »

Hermione prit ses choses et s’en alla, suivie de Neville. Johanie les suivit, mais les quitta bien vite.

 

Le lendemain, Johanie pénétra tôt dans la Grande Salle. Hermione était déjà là. Neville était à côté d’elle, à moitié endormi.

« -Bon matin. Je me doutais que tu serais déjà là, commença Johanie, tu as entraîné Neville bien sûr. Je sens que les trois prochains mois vont être compliqués. Les cours, les entraînements, le défi qu’il y a entre Rogue et moi et, maintenant, le défi qu’il nous a donné.

-Est-ce que les entraînements sont fixes? Questionna Hermione

-Non, répondit Johanie, avec la potion qui a plusieurs étapes, ils changent. Je dois m’organiser semaine après semaine. J’ai un entraînement ce matin. J’ai sortilège cet après-midi.

-J’ai aritmencie et runes ce matin, déclara Hermione, sortilège cet après-midi.

-Je n’ai que sortilège cet après-midi, rajouta Neville, j’irai à la bibliothèque ce matin.

-Je te rejoindrai après mon entraînement, déclara Johanie, on demandera à Madame Pince après avoir épluché tous les livres de potions. On verra combien sont dans la réserve. Elle pourra peut-être nous dire celle qui nous manque.

-On se retrouve à midi, déclara Hermione, vous me direz où vous en êtes. Après, on ira en sortilège. Par la suite, on se retrouva pour parler ou faire nos devoirs. Mais où?

-Connaissant Rogue, il ne veut pas que les autres sachent ce qu’on fait, commença Johanie, il ne veut pas également que les autres sachent mon défi. Vous êtes les seuls à savoir. Donc, le seul endroit ou on peut être sûr d’être tranquille, c’est mes appartements. La Salle sur Demande pourrait aussi. À vous de voir. Je dois vous prévenir que j’ai un chaton enquiquinant bien souvent.

-J’opte pour tes appartements alors, déclara Hermione, qu’en penses-tu Neville?

-Ça doit être drôle d’avoir ses appartements personnels, commença Neville, j’aimerais voir ce que ça donne.

-Vous allez être ébahis, leur assura Johanie »

C’est à cet instant que rentra la clique d’Harry Potter, suivi de celle de Drago Malefoy. Par la suite, arriva l’équipe de Quidditch de Serdaigles. Elle s’informa de la durée de l’entraînement. Entre une heure et deux heures fut la réponse. Elle dit à ses coéquipiers qu’elle les rejoindrait dès qu’elle aura fini de manger.

« -Tu sais ainsi quand je te rejoindrai Neville, déclara la Sergrysouffles à son ami, sors tous les livres de potions que tu trouveras. On aura qu’à dupliquer les recettes sur des parchemins et la liste aussi.

-Par Merlin! s’exclama Hermione, on a oublié la liste!

-Vu la tête que vous tiriez, commença Johanie en fouillant dans son sac, j’ai pris nos choses et la liste. Là voici. Johanie exhiba un parchemin. On n’a qu’à la dupliquer.

-Il est pratique ce sort, s’exclama Neville

-Bon je vous laisse, déclara Johanie en reprenant une des listes que Hermione avait dupliquées, à tout à l’heure Neville et à ce midi Hermione. »

La Québécoise alla rejoindre ses coéquipiers.

L’entraînement se passa bien. Il dura un peu plus d’une heure. Johanie apprit qu’on disputait les matchs jusqu’en début décembre et qu’ils reprenait vers la fin février.

 

Par la suite, Johanie partit retrouver Neville à la bibliothèque. Il avait rayé chaque potion qu’il avait trouvée. Johanie leur mit un trait sur sa propre liste. Après avoir épluché tous les bouquins de potions, ils ramassèrent tous les parchemins, les mirent dans leur sac et allèrent voir Madame Pince. Cette dernière leur dit : «-Le professeur Rogue a avertit que tous livres de potions se trouvant dans la réserve ne peuvent sortir qu’à sa permission. Aucun professeur n’est autorisé à vous aider.

-Prévisible, soupira Johanie, viens Neville, je sais où trouver le reste des recettes. Merci Madame Pince. »

Les deux jeunes gens sortirent et se rendirent au 7ème étage. Trois allers-retours plus tard, une porte apparut. Ils entrèrent. Une pile de parchemin était posée sur la table, ainsi qu’un petit livre.

« -J’adore la Salle sur demande, déclara Johanie, voyons voir le petit livre. »

Elle prit le livre et l’ouvrit. Elle lut ceci, Neville lisant par-dessus son épaule : 

« La potion de résurrection

Cette potion est la dernière que devra réaliser un élève de la faculté de potions. Elle permet au cœur de battre dix minutes supplémentaires et de permettre à la personne de rester consciente. En général, les potions de soins appropriés n’ont pas le temps d’agir à temps ou n’ont pas le temps d’être administré. Cette potion permet aux familles et aux amis de dire adieu à une personne chère. Rarement, elle sauve une vie. Sa préparation est longue et laborieuse. Elle prend un peu moins de trois mois à réaliser. »

« -C’est la potion que je fais et celle qui nous manque! S’exclama Johanie, allons à la Grande Salle pour la travailler. Hermione nous y rejoindra. On risque d’améliorer certaines potions dans le même coup. »

En quelques minutes seulement, les deux amis se retrouvèrent attablés. La table étant heureusement vide, ils étalèrent plusieurs parchemin.

« -Il faudrait la modifier pour qu’elle puisse redonner du sang, fermer les plaies, commença Neville, calmer la douleur, agir comme contre-poison.

-Peut-être même ressouder des os, compléta Johanie, permettre une meilleure circulation sanguine, donner de l’oxygène. Trions nos parchemins pour avoir ceux qui nous intéressent. »

Un tri s’effectua. Ils rangèrent les parchemins inutiles. Johanie dit à Neville où elle en était dans la potion, car ils ne pourraient la refaire. Elle devait passer demain à 7h pour une autre phase. Neville et Johanie s’attelèrent à la tâche. Épaule contre épaule. Ils travaillèrent tout en prenant des notes sur des parchemins vierges. Au bout de vingt minutes de travail, ils étaient tête contre tête, fébriles d’être en passe d’avoir résolu la première partie du problème. Un toussotement se fit entendre. Johanie marmonna : « -Une minute! » Un soupir commun aux deux jeunes gens et un retournement collectif vers la source du dérangement plus tard.

« -Vous devriez dégager la table, déclara McGonagall

-Bien sûr madame, répondit Neville. »

Ils ramassèrent les parchemins. Hermione arriva peu après. Ses deux comparses lui racontèrent leur progression. Par la suite, d’un commun accord, ils décidèrent de mettre de côté leur défi pour parler un peu aux autres. Les autres leur demandèrent pourquoi ils se tenaient ensemble et pourquoi ils avaient fait une potion hier.

« -Hermione, Neville et moi-même avons décidé de mettre sur pause pendant le repas notre ambition, leur répondit Johanie, même si elle n’était pas en pause, nous ne pourrions rien dire.

-Hermione, j’ai pas de secret pour toi, rétorqua Harry, tu peux tout me dire

-À moi aussi, tu sais, renchérit Ron

-N’insistez pas, rétorqua Hermione, c’est scolaire

-Dans ce cas, répliqua Ron, pas besoin d’en parler »

La conversation qui suivit permit un peu mieux de connaître la nouvelle arrivante. À la fin du repas, tout le monde, excepté Johanie, monta à la tour de Gryffondor. Elle avait son livre et se dirigea vers la salle de sortilège. Le cours se passa bien. Il y avait un devoir à faire.

Neville et ses deux associées s’en allèrent dans les appartements de la Sergrysouffles. Les deux Gryffondors en restèrent bouche bée.

« -On commence le devoir? Interrogea Johanie, enfin, à moins que vous vouliez manger des mouches.

-Commençons le devoir, déclara Hermione, je n’ai pas eu de devoir ce matin. Je l’ai fait pendant le cours. »

Neville s’installa à la table, Hermione s’installa sur le meuble de l’ordinateur. Johanie s’installa par terre, avec la table basse. Ils firent leurs devoirs en silence, se posant des questions parfois. Par la suite, Hermione agrandit la table basse et chacun prit un coussin du canapé.  

Ils sortirent les parchemins qu’ils avaient besoin. Ils travaillèrent longtemps. Soudain, on frappa. Johanie se leva et le tableau s’ouvrit sous son hochement de tête. Le professeur Rogue entra, précédé d’un plateau de sandwich, d’un pichet de café et de trois tasses.

« -Dumbledore m’a demandé de vous monter ça, déclara-t-il, vous avez manqué le repas.

-La potion sur laquelle je travaille est celle qui manquait, déclara Johanie, on travaille dessus ainsi que plusieurs autres. On a toutes les recettes.

-Déjà, répliqua Rogue, comment avez-vous fait?

-Disons qu’on savait où chercher, répondit Johanie

-Vous pouvez poser ceci sur la table basse, déclara Hermione qui avait dégagé un peu la table

-Sachez Léveillé ce qui adviendra si vous échouez, déclara Rogue en déposant le repas, vous prenez un grand risque.

-Je le sais, répliqua Johanie, et je le prends.

-Je vous laisse, déclara Rogue, travaillez bien. »

Il sortit. Les adolescents continuèrent leur travail tout en mangeant. Le plateau de sandwich partit et le pichet de café fut déposé par terre avec les tasses. Le temps passa. Vers 22h, Hermione s’écria : « -Le couvre-feu!

-Dumbledore a proposé que vous passiez la nuit ici, déclara Frédérique, le portrait de Johanie, il a fait déposer vos choses pour la nuit et demain devant la porte, miss Granger et monsieur Londubat. Il y a de ça deux heures. Devant votre fervent travail, je n’ai point osé vous déranger. »

Le tableau d’entrée pivota et Hermione récupéra ses choses ainsi que Neville. Les trois associés décidèrent d’enfiler leur pyjama. Ils continuèrent à travailler. La nuit arriva et passa.

 

Vers 6h, Hermione s’écria : « -Pour réussir, il faut y aller. Si on veut que ça marche, on doit agir maintenant. La plus importante partie doit se passer maintenant!

-Descendons, répliqua Johanie, je connais le tableau d’entrée du bureau de Rogue. »

Nos trois amis ramassèrent leurs notes et filèrent vers les cachots. Dans leur hâte ils avaient oublié qu’ils portaient encore leurs pyjamas, sans peignoir. Hermione portait un short gris trop large avec un T-shirt bleu légèrement trop grand. Neville avait un bas de pyjama rouge et un haut de pyjama rouge avec rayures blanches. Johanie portaient un large bas de pyjama bleu pâle avec des chats et un T-shirt difforme bleu foncé. Les trois comparses étaient nus pieds. Par chance, il n’y avait personne dans les couloirs. Arrivés devant le bureau de Rogue, le tableau s’ouvrit comme s’il avait compris les intentions des jeunes gens. Ils avaient pensé à prendre leur baguette. Johanie dégagea une partie du bureau de Rogue. Ils se distribuèrent les tâches. Johanie alla chercher les ingrédients manquants dans la réserve de Rogue. Par chance, il n’y avait pas besoin d’ingrédients frais. Ils avaient une quarantaine d’ingrédients à préparer avant 7h. Le temps restant était d’un peu plus de trente minutes. Neville et Hermione travaillaient sur la table de travail et Johanie travaillait sur le bureau de Rogue. Ils s’activèrent en silence. Quinze minutes plus tard, Rogue entrait dans le bureau. Le tableau lui avait dit que trois élèves particuliers étaient entrés pour travailler sur une potion. Le tableau ne lui avait pas dit que les élèves étaient vêtus de pyjamas, nus pied. Les étudiants ne le remarquèrent pas et Rogue en profita pour les observer dans l’ombre. Ils travaillaient bien et vite. Peu avant 7h, ils se regroupèrent devant le chaudron. À tour de rôle, ils incorporèrent un ingrédient et mélangèrent. Au bout de quinze minutes, ils fermèrent les yeux et les ouvrirent quelques instant plus tard. Ils poussèrent un soupir de soulagement général.

« -Je vous dérange? Se moqua Rogue

-AHHHH!!!!!! S’exclamèrent les trois amis

-Apparemment oui, ricana Rogue

-T’es malade! S’exclama Johanie

-Aucunement Léveillé, rétorqua Rogue, merci de vous inquiétez de ma santé. Pour la votre, c’est moins sûr. En pyjama si peu chaud, nus pieds sur de la pierre froide. Ça serait dommage que trois élèves si doués attrapent un rhume.

-On va aller se changer, déclara Johanie, on a amélioré une dizaine de recettes. Toutes liées à cette potion.

-Avant de partir, déclara Rogue, rendez mon bureau en état ainsi que votre table de travail. À l’avenir, j’espère que vous ferez seule votre potion. »

Johanie acquiesça. Les trois élèves agitèrent leurs baguettes. En un rien de temps, tout fut en ordre.

 

Johanie entraîna ses amis dans ses appartements. Ils s’y changèrent et descendirent à la Grande salle. Ils avaient défense contre les forces du mal et botanique ce matin.  Rien l’après-midi. Ils pourraient dormir. Les autres étaient déjà là.

« -Hermione et Neville, où vous étiez? Interrogea Harry

-On a travaillé toute la soirée, toute la nuit et un peu ce matin, déclara Hermione

-Le résultat est des plus satisfaisants, rajouta Neville, Rogue est sympa.

-Faites pas cette tête les mecs, rigola Johanie, quand on apprend à le connaître et si on travaille bien, il est tout autre.

-Il se moque toujours, commença Hermione, mais il n’ait pas sarcastique, toujours aussi neutre, il glisse même quelques compliments dans ses moqueries.

-Ainsi il n’est plus si terrifiant, compléta Neville, il nous a même laissé finir ce qu’on faisait avant de nous faire la peur de notre vie. Alors qu’on était en pyjama, pieds nus et qu’on soit entré dans son bureau en son absence.

-Si tu le dis Neville, commença Dean, on te croit sur parole!

-Défense ce matin pour nous tous, déclara Seamus, et toi Johanie?

-Aussi, répondit la jeune fille, après botanique.

-Cet après-midi, déclara Hermione, c’est la sieste.

-Très bonne idée, approuva Neville en bâillant »

Le repas se passa dans la bonne humeur. Après ce fut le cours de défense avec Remus.            

Le cours de botanique suivit. Le repas arriva. Nos trois amis dormaient quasiment. Hermione avait posé sa tête sur l’épaule d’Harry. Johanie sur celle d’Hermione et Neville sur celle de Johanie. Les trois endormis partirent bien vite dormir.

 

Johanie avait un match samedi et un entraînement jeudi soir. Les cours, sa potion, le travail avec Hermione et Neville et son entraînement, Johanie avait à faire. Le samedi arriva bien vite. C’était le matin, peu avant le repas du midi. Johanie était avec Rogue. Elle venait de compléter une étape de sa  potion. Rogue lui demande alors : « -Si vous réussissez, vous aurez une thèse à faire. Commencez à y penser.

-J’y ai pensé, répliqua Johanie, j’aimerais faire ma thèse sur la potion Tue-Loup et donner l’idée que j’ai pour l’améliorer.

-Quel est cette idée? questionna Rogue

-Une maladie moldue se nomme la schizophrénie, commença Johanie, c’est le dédoublement de la personnalité. Ça peut être contrôlé par un médicament. Ce médicament on pourrait peut-être l’adapter à la potion Tue-Loup. On pourrait peut-être en faire des comprimés. Cela pourrait se converser et être peut-être utilisé en moindre grande quantité. Peut-être même supprimer la transformation.

-Vous êtes débile, asséna Rogue en se dirigeant vers la porte, la lycanthropie et la schizophrénie ne sont pas semblables!

-Je crois qu’elles le sont, répliqua Johanie en suivant Rogue vers la Grande Salle, dans les deux cas, il y deux personnalités. La première est au niveau du sang, l’autre neurologique.

-Une est sorcière et l’autre moldue, rétorqua Rogue

-Les moldus ont des moyens parfois plus ingénieux que les sorciers, déclara Johanie, en alliant les deux, de grandes choses peuvent être accomplis! J’achève une expérience à ce propos.

-Quelle expérience ? interrogea Rogue

-Faire fonctionner un téléviseur, répondit Johanie, laissez moi faire ma thèse sur la potion Tue-Loup.

-Objet totalement inutile, rétorqua Rogue, vous ferez une thèse qui n’aboutira à rien.

-Objet utile pour regarder le hockey, répliqua Johanie en entrant dans la Grande Salle avec Rogue, un sport sur glace et le sport de mon pays. Ma thèse peut aboutir à quelque chose. Vous êtes juste fermé d’esprit. »

Rogue se tourna vers la jeune fille. Ils étaient faces à faces entre les tables de Serdaigles et Poufsouffles. La salle était pleine. Tous les deux étaient en colère. Ils parlaient d’une voix basse, plus glaciale qu’une banquise, le visage fermé. Rogue, on avait l’habitude de ses colères, mais Johanie, c’était autre chose. Toujours de bonne humeur, quant elle est en colère, elle n’en ait que plus impressionnante. Elle restait, en apparence, tout aussi calme que Rogue, parlait comme Rogue, ses yeux d’un bleu clair virait quasiment au noir. Le bout de ses cheveux semblait s’élever dans les airs.

« -Je ne suis pas fermé d’esprit, grogna Rogue, c’est vous qui êtes folle.

-Si vous n’étiez pas fermé d’esprit,  répliqua Johanie, vous me laisseriez faire ma thèse avec une maladie moldue qui pourrait guérir la lycanthropie.

-D’accord, déclara Rogue, vous changez de thèse si vous finissez le 31. Vous faites cette thèse stupide avec ma tolérance, si vous finissez le 29.   Vous faites cette thèse stupide avec mon acception, si vous finissez le 28.  Vous faites cette thèse stupide avec mon aide dans vos démarches, si vous finissez le 27.

-Avec les modifications, commença Johanie, elle peut être finie au minimum le 28. Je peux vous les montrer.

-Bien, répliqua Rogue, je doute que vous finissiez le 28.

-Vous le dites, commença Johanie, mais vous ne le pensez pas totalement. »

Rogue et Johanie s’affrontèrent du regard. Un silence complet régnait depuis leur entrée. Tout le monde avait écouté. Un toussotement se fit entendre. Les deux protagonistes se retournèrent vers la source du bruit. C’était le directeur. Après un dernier regard,  Johanie s’assit parmi ses coéquipiers et Rogue parmi ses collègues. Peu à peu, les conversations reprirent tournant autour de l’altercation qui venait d’avoir lieu.

 

Les coéquipiers de Johanie la regardaient avec des yeux ronds. Plusieurs Serdaigles aussi.

«-On a un match tout à l’heure, déclara Johanie, laissons donc ma conversation avec Rogue de côté pour se concentrer sur le match. »

Le repas se termina. La jeune fille était, maintenant, dans les vestiaires avec son co-équipiers. Le match commençait bientôt. Le match opposait les Serdaigles aux Poufsouffles. Les équipes sortirent sur le terrain, enfourchèrent leurs balais et le match commença.

« -Les poursuiveuses de Serdaigles communiquent par pensée, commenta le commentateur, chacune anticipent le mouvement des autres. Elles s’approchent des buts et… Léveillé marquent!!! »

Cris des Serdaigles. Le match se poursuivit.

«-Les attrapeurs entament leur duel, commenta le commentateur, le duel des poursuiveurs est à 50-30 en faveur des Serdaigles. Le duel des batteurs est juste. Oh…l’attrapeur des Poufsouffles remporte le duel. Le duel de ce jour est remporté par les Poufsouffles, par une marque de 180-50! »

Cris d’allégresses de la part des Poufsouffles. Les équipes regagnèrent leur vestiaire respectif. Johanie accompagne ses coéquipiers dans la salle commune de Serdaigles. On commente le match, on parle de l’école, on apprend à se connaître. Luna expose une autre de ses théories loufoques et Johanie s’y intéresse grandement.

 

L’heure du repas arrive. Johanie se rend à la Grande Salle avec les Serdaigles. Soudain deux bras l’empoignent et l’emmènent dans une pièce. La tête de Neville apparaît dans l’encadrement et dit : « -On en a besoin. On vous la rend tout à l’heure. » La porte se referme et les Serdaigles entrent dans la Grande Salle. Johanie se retourne vers ses deux kidnappeurs et les foudroie du regard.

« -On voulait te parler de ce qui s’est passé ce matin, commença Hermione, et on a travaillé cette après-midi après le match. Tu es époustouflante sur un balai.

-Merci, répliqua Johanie, entre Rogue et moi, ce n’est qu’une divergence d’opinion. Il est têtu et borné, mais il m’aime bien. Si ce n’était pas le cas, il ne m’aurait pas posé un ultimatum teinté de défi et il aurait cherché à discuter toute la journée. Vous avez trouvé quelque chose à propos des recettes?

-On a un début d’idée, répondit Neville, on voudrait voir ce que tu en penses. On a été cherché des sandwichs. »

Nos trois amis travaillèrent jusqu’au couvre-feu. Ils se dépêchèrent de retourner dans leurs dortoirs respectifs. 

 

Le matin suivant apporta un colis pour Johanie. La jeune fille était assise à la table de Gryffondor. C’était une bourse minuscule. Johanie en sortit trois objets. Un coup de baguette plus tard, une carafe de sirop d’érable, une liasse d’argent moldu et un parchemin reprirent leur taille normale. Johanie poussa un cri de joie.

« -Nino, commença Johanie au hibou qui avait apporté le colis, tu as fais un long voyage et ta maîtresse veut que tu te reposes. Je t’offre à manger. Par la suite, tu iras à la volière. Je viendrais te voir demain soir. Tu pourras alors repartir. »

Le hibou se mit à manger les toasts, le bacon, les céréales et à boire l’eau et le jus de citrouille que Johanie lui tendit..

Les amis de Johanie la regarda, médusés.

« -Les hiboux ou tout autres animaux ont des sentiments et leur intelligence, déclara la jeune Québécoise, je leur parle comme à un égale. Le voyage inter-continent est long et fatigant. 

-C’est une bonne chose, déclara Hermione, il faudrait que l’égalité soit partout. Qu’est ce que c’est?

-Ah, ça c’est trop bon, répondit Johanie, c’est du sirop d’érable. Ça vient du Québec. Ça se récolte au printemps par la sève d’une certaine sorte d’érable. On peut en faire plusieurs choses. C’est sucré à souhait. Chaque année, mes amis et moi, on s’organise une sortie à la cabane à sucre. C’est, en général, un endroit public pour le temps des érables. Tout ce qui est à la base d’érable peut se retrouver. La tire sur la neige qu’on mange sur un bâton. Le repas traditionnel est, en général, de l’omelette, du jambon, des fèves au lard, des petites patates. Tant de bonnes choses avec du sirop d’érable si on veut. En étant ici, je manque bien des choses du Québec. Je peux remédier à certaines, mais pas toute.

-Je peux goûter à ton sirop d’érable? Questionna Ron. »

Plusieurs demandèrent la même chose. En un clin d’œil, la table de Gryffondor voulait goûter ce fameux sirop. Les autres tables aussi. Johanie sourit et se concentra. Une vingtaine de carafe apparut alors à côté de l’original. Johanie en goûta une. Puis, elle agita sa baguette. Elle posa sur chaque table, cinq carafes  à intervalle régulier.

Sirius, voyant cela, répliqua que les professeurs avaient droit à ça aussi. Quelques instant plus tard, trois carafes se posèrent sur la table des professeurs. 

 

C’est ainsi qu’à chaque repas, les carafes de sirop d’érable se retrouvèrent sur les tables.

Le temps passa. Les cours, les entraînements, les défis prenaient la majorité du temps de Johanie. Cette dernière avait réussi à faire fonctionner une télévision et à amener des chaînes du Québec sur la télévision. Elle en était fière.

Dumbledore avait changé une partie de l’argent moldu en argent sorcier. Ainsi, elle put acheter des objets à la sortie de Pré-au-Lard.

Le 26 octobre, Johanie reçut le septième livre d’Harry Potter en français. Les temps libres qu’elle occupait à écrire ou lire des fanfictions ou regarder les fanarts de son amie changèrent. Elle était constamment plongée dans son livre. Les élèves murmuraient à propos de son livre.

 

Le temps passa. La mi-novembre approchait. La majorité des recettes était améliorée. Il n’en restait que trois. Le temps était froid, mais Johanie était habituée. La neige n’était pas tombée. Johanie s’en réjouissait. Ce qui étonna bien des personnes. Au Québec, la neige en faisant jurer plus d’un. Johanie en faisant partie. Alors, qu’il n’y ait pas de neige en vue, cela ne la dérangeait pas du tout.

Le matin de la mi-novembre, les trois associés se retrouvèrent au bureau de Rogue, très tôt.   

  

La suite au prochain numéro

Désolée du petit délire à propos du sirop d’érable!

Review please!

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>