Elle a bougé un orteil! Le gros! Un coup un haut, un coup en bas!
C'était 20h, je venais de coucher le petit dans son lit, soigneusement emmitouflé sous sa couette entre deux peluches toutes douces. Je l'avais assise sur les draps et m'était agenouillé pour lui ôter ses chaussures et son atelle. Une fois l'abominable immobilisateur de plastique froid retiré j'ai eu la surprise de voir le pouce bouger doucement!
"C'est toi qui l'a fait bougé?" Lui ais-je demandé machinalement en pensant que ce n'était qu'un réflexe nerveux.
"De quoi?" Me répondit-elle déja assomée par les vapeurs du somnifère et des antidépresseurs.
Je n'ai pas insisté. J'ai fini de la mettre en pyjama et l'ai couché sur le matelas médicalisé. Déja ses yeux embués se fermaient.
Un an quasi jour pour jour que l'AVC l'avait frappée... Un an de prison dans laquelle je la voyais chaque jour s'éteindre un peu plus. C'est sûr, il y avait eu des moments plus durs! Le coma, la craniectomie, six mois en centre avec la moitié du crâne en moins clouée dans un fauteuil. Des semaines entières coincée dans un lit à mangé de la bouillie... Tout ça était loin maintenant, mais pourtant même chez elle avec notre bébé et ses parents à côté les murs d'une prison invisible l'oppressaient toujours autant si ce n'est plus.
Alors que je m'apprêtais à retourner au salon solitaire j'ai quand même voulu savoir. Je l'ai doucement sorti du sommeil où elle s'enfonçait, ai extrait son pied de sous la couette et lui ai demandé de bouger ses orteils. Elle a grommelé mais tout en étant ennîvrée par les drogues s'est éxécutée. Et il a bougé!
Un coup en haut, un coup en bas!
"Alors?" A-t-elle murmuré déja dans les bras de Morphée.
"Tu as réussi à le faire bouger?" M'extasiais-je silencieusement un grand sourire dans ma tête. "Tu l'as fais VOLONTAIREMENT!"
"C'est bien!" Répondit-elle avant de s'endormir pour de bon.
Je l'ai bordé puis suis retourné au salon à la solitude moins lugubre pour une fois.
Juste un orteil! Rien qu'un orteil! Mais porteur de tellement d'espoir que je n'en dormis pas cette nuit là!
Tandis que cetrtains couraient dans la rue à la lueur de leurs lampes frontales obsédés par leur forme olympique ou leur poids, elle, elle venait d'accomplir l'exploit de lever un orteil de sa jambe que l'on croyait morte. Elle aurait couru un marathon qu'elle n'aurait pas pu me faire plus plaisir!
Un orteil qui bouge comme une lueur d'espoir dans la nuit!
Un orteil qui bouge comme une promesse à venir!
Jamais un simple orteil ne m'a procuré un tel bonheur! |