manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Into the Deep
Par Natalea
Originales  -  S-F/Fantastique  -  fr
22 chapitres - Complète - Rating : K (Tout public) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 22     Les chapitres     2 Reviews    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Note de l'Auteur

Bonjour amis lecteurs,

Je profite de cette page pour m'adresser enfin à vous. Jusqu'à présent, j'ai évité tout message de l'auteur dans mes chapitres afin de ne pas entraver votre lecture et que votre immersion demeure totale.

Je conçois ce petit chapitre annexe comme un espace d'échange où je pourrai vous présenter mon projet, répondre à vos questions si vous en avez, et surtout vous demander votre avis sur un certain nombre de points cruciaux.

« Into the Deep » est un roman que j'ai commencé le 21 juillet 2019, et que j'ai achevé le 29 avril 2020. Il compte à l'heure actuelle 293 pages Word pour un total de 133 014 mots. A l'instant où j'écris ces lignes, il a déjà bénéficié d'une première relecture rapide, mais je procéderai sans doute à d'autres corrections d'ici là et je tacherai de tenir les chapitres à jour sur Manyfics (il s'agit de toute façon essentiellement de traquer les fautes d'orthographe : l'intrigue elle restera strictement la même).

« Into the Deep » est un projet particulier pour moi puisqu'il s'agit du premier roman personnel que je publie sur Manyfics. Auparavant, j'avais uniquement publié des fanfictions et des nouvelles sur ce site, ainsi que quelques chapitres de mon roman publié « Ezéchiel » à des fins promotionnelles. Mais mes romans personnels, eux (au nombre de 9 à ce jour), restaient strictement cachés aux regards d'Internet. Il s'agit donc d'un grand pas en avant pour moi, et je tiens avant tout à vous remercier d'avoir suivi ce projet étape par étape.

J'espère à travers cette toute nouvelle démarche « tester » mon intrigue, obtenir des avis critiques qui me permettront de savoir si je progresse sur la bonne voie, si mon histoire est cohérente, bien construite, surprenante, si mes personnages sont crédibles et attachants... Et pouvoir, à l'issu de tout ce travail collectif, proposer mon manuscrit à des maisons d'édition, et en faire ainsi peut-être le futur best-seller de l'édition française, haha (bon, d'accord, je m'emporte un peu).

C'est donc là que vous intervenez, chers lecteurs, et c'est pour cela que vos avis me sont si précieux. N'hésitez pas au cours de votre lecture à me signaler toutes mes fautes, qu'il s'agisse de fautes d'orthographe ou de cohérence. Pour ceux qui en ont le temps et l'envie, j'aimerais également vous soumettre ici une série de questions à laquelle vous pourriez répondre, afin de m'aider à cerner les points positifs et négatifs de mon intrigue. Je me lance :

- Quel a été votre personnage préféré et pourquoi ?

- Quel personnage avez-vous le moins aimé et pourquoi ?

- Que pensez-vous des autres personnages ?

- Avez vous un ou des passages préférés, et pourquoi ?

- Avez-vous au contraire des passages que vous n'avez pas aimés, et si oui, pourquoi ?

- Certaines choses sont-elles selon vous à revoir ? Avez-vous remarqué des passages pas clairs, mal écrits, à retravailler ?

- Qu'avez-vous pensé du style ?

- Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

- Avez-vous été surpris par les différents rebondissements, et ceux-ci vous paraissent-ils cohérents ?

- Que pensez-vous de la fin ?

- Quels sont selon vous les thèmes de l'histoire ?

- Avez-vous d'autres remarques, questions, commentaires ?

Voilà, je m'arrête là avec mon tir de questions, promis ! 

Ah non il m'en reste encore une, et pas des moindres x) : le titre ! Il se trouve qu'avant la parution du premier chapitre, j'hésitais encore beaucoup sur le titre à choisir pour mon roman. La question du titre a toujours été un problème épineux pour mes histoires, aussi je serais heureuse de recueillir vos avis sur ce sujet si important, car il détermine la première approche que l'on a d'une œuvre.

Voici les différentes idées que j'avais en tête : n'hésitez pas à me donner votre avis et à m'aider à trancher :

- Into the Deep : j'avais choisi ce titre car j'aimais sa sonorité mystérieuse, et je trouvais qu'il exprimait bien toute la métaphore de mon roman : descendre au fond des abysses de la fosse des Mariannes, et descendre en soi-même, dans l'obscurité, face à toutes ces choses qui nous attirent vers le fond et que l'on n'ose pas affronter (en l'occurrence : la dépression de Sam). Seul inconvénient : je ne suis pas du tout fan des titres en anglais pour les romans en français.

- L'Appel de l'Eau : cette idée m'est venue tardivement, comme une évidence, lorsque je me suis aperçue que cette expression revenait souvent dans mon roman (et ce jusqu'à la toute fin, comme vous avez pu le constater). J'avoue que c'est une idée qui me semble de plus en plus tentante : elle exprime cet appel qui pousse irrésistiblement Sam à sombrer (encore une fois une métaphore de sa dépression), et elle se rapporte également au côté fantastique de l'histoire (cet appel pourrait très bien être, concrètement, l'appel de ses origines océaniques, ou l'appel séducteur du chant des sirènes). Un autre point positif, c'est la référence que cela me permet de faire à H. P. Lovecraft : certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, mais mon histoire s'imprègne énormément de l'univers de cet auteur incroyable, peuplé de créatures sous-marines terrifiantes et légendaires, or il se trouve que sa nouvelle la plus connue s'intitule : « L'Appel de Cthulhu » ! Seul point négatif : j'ai très peur de souffrir de la comparaison avec le récent film de Guillermo del Toro : « La Forme de l'Eau »... Film qu'au passage, je n'avais que moyennement apprécié.

- Oceani Cor : certains d'entre vous reconnaîtront dans ce titre en latin, qui signifie « Le Cœur de l'Océan », une énième référence à Titanic haha (eh oui, il y en a beaucoup dans mon roman, plus ou moins décelables...). J'adore les titres en latin, et j'adore la sonorité de celui-ci. Je trouve encore une fois qu'il exprime un côté mystérieux, ainsi que les mêmes idées que le titre « Into the Deep ». Le cœur de Sam appartient-il à l'océan ? Seul point négatif : la référence à Titanic est peut-être, surtout pour un titre de roman, un peu trop grosse...

Vous avez sous les yeux mes trois grands favoris pour le titre. Voici les autres idées que j'avais en réserve au début de mon histoire, mais pour lesquelles je suis moins enthousiaste maintenant :

- Deep Blue Sea

- Into the Void

- What Lies Beneath

- Englouti

- L'Achéron

- Orpheus

- De Profundis

- Ex Nihilo

Voilà, dites-moi lequel est votre préféré, et n'hésitez pas à me proposer vos propres idées si vous êtes d'humeur inspirée !

Je vous laisse sur ces quelques lignes. J'ai été profondément ravie et honorée de partager cette aventure sous-marine avec vous. Je tacherai de vous tenir au courant de l'avancée de ce projet qui me tient tant à cœur, et j'espère très sincèrement pouvoir vous annoncer un jour, grâce à vous, que notre périple tous ensemble garnira les rayonnages des librairies.

A très bientôt pour de prochaines aventures,

Natalea

 

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>