manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Conciliations
Par Lykeios
Harry Potter  -  Romance/Amitié  -  fr
21 chapitres - Complète - Rating : T+ (16ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 1     Les chapitres     6 Reviews    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Prologue - Introduction

Cette fiction est un pari un peu fou que je me suis lancée en janvier, quand je suis retombée sur le brouillon de 3 chapitres d'un projet d'histoire datant de plusieurs années (je ne dirais pas combien, c'est trop déprimant). J'ai décidé de continuer et terminer cette fic, comme un défi, une résolution de nouvelle année. Je suis donc aussi fière que terrifiée de publier ce premier essai.

Je n'aurai jamais assez de mots pour remercier suffisamment ma bêta-lectrice Harley S. Quinn pour l'aide infiniment précieuse qu'elle a pu m'apporter, sur tous les plans, pour ses conseils, ses précisions et ses informations très détaillées sur le domaine juridique. C'est un merci qui en vaut mille.

Post tome 7, ne tient pas compte du dernier chapitre, ainsi que de quelques éléments (comme la mort de Dobby ou Drago devenu Mangemort).

Disclaimer : je ne possède bien sur aucun des personnages, pas plus que l'intégralité de l'univers d'Harry Potter (propriété de J. K. Rowling et Warner Bros.)

_________________________________________________________________

Prologue

Il y avait eu fort à faire après la Guerre. Il avait notamment fallu enterrer les nombreuses victimes de la maintenant célèbre bataille de Poudlard et panser la douleur des vivants. Ce n'est donc que cinq ans après que la première grande commémoration fut organisée.

Il fallut toute la force de persuasion de Ron et Hermione réunis pour parvenir à convaincre Harry de s'y rendre. En effet, depuis la fin de la guerre, une fois tous ses témoignages et dépositions remis aux autorités concernées, ce dernier s'était tenu le plus loin possible de tout ceux et tout ce qui pouvait lui rappeler trop douloureusement son passé. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'avait pas mis les pieds au Terrier depuis un très long moment, l'absence de Fred lui était toujours insupportable. Mais, cette fois, ses amis furent intraitables, il n'était pas question qu'Harry manque la cérémonie, qu'ils estimaient nécessaire dans le travail de deuil que tous avaient encore à accomplir.

Harry alla donc à l'hommage, mais pas de façon officielle, car il ne se sentait pas prêt à affronter cela publiquement. Il se déguisa donc pour ne pas avoir à supporter les regards et les questions et laissa le soin à son ancienne professeur et actuelle directrice de Poudlard, Minerva McGonagall, de lire le discours qu'il avait écrit avec l'aide d'Hermione.

Dans le parc de l'école, un monument avait été érigé en hommage aux morts, non loin de la tombe de Dumbledore. Plusieurs dizaines de chaises y avaient été installées et Harry se contenta d'une place assise au dernier rang.

Pour pouvoir tout de même rendre hommage en son nom à ceux qu'il avait perdus, Harry avait privilégié un simple déguisement plutôt que de prendre du Polynectar. Il ne voulait pas assister à la cérémonie dans la peau de quelqu'un d'autre, il n'aurait pas trouvé cela correct. Il portait des lunettes de soleil foncées, une perruque châtain clair suffisamment longue pour couvrir ses cheveux et son front, ainsi qu'une robe d'un vert bouteille foncé. Les sorciers gardant l'entrée étaient au courant de la supercherie et le laissèrent donc passer sans faire de commentaire.

Il y avait quelques rangs vides devant lui et ce, malgré le très grand nombre de personnes présentes pour la cérémonie. C'était un doux après-midi d'été, le parc était magnifique, comme si chaque plante avait elle aussi décidé de rendre un ultime hommage à ceux tombés en ce lieu. La cérémonie fut longue, de nombreuses personnes vinrent prendre la parole pour discourir et témoigner, rappelant sans cesse à Harry la douleur de la perte. Quand Georges vint à son tour sur la petite estrade sonorisée, c'en fut trop pour lui et il ne put retenir ses larmes à l'évocation de défunts qu'il ne connaissait que trop bien : Fred, Remus, Tonks, Colin, ...

Depuis la dernière bataille, il s'était maintenu occupé pour ne pas sombrer. Il s'était particulièrement concentré sur son emménagement au 12 Square Grimmaurd et sur l'installation de nouveaux sorts de protection, ce qui s'était révélé très chronophage et énergivore, donc une activité parfaite pour ne pas trop penser. Bien que le risque d'attaque soit désormais faible, il était passé du stade de héros à celui de légende depuis la disparition définitive du mage noir. Cela n'avait que renforcé son besoin de vivre reclus.

En parallèle, il avait également terminé ses études par correspondance pour faire ensuite un peu de Quidditch, dans l'optique de tenter des sélections dans plusieurs équipes professionnelles. Ne parvenant à se concentrer sur sa préparation, il avait mis cela de côté pour prendre une année sabbatique afin de faire le point et de "se trouver", comme le lui avait conseillé Hermione. Cette période temporaire s'était éternisée pour finalement devenir son quotidien.

Ce fut ensuite au tour de Neville de s'exprimer. Ses mots firent revenir les souvenirs du soir maudit, celui de l'attaque de l'école. Harry était submergé par les larmes, les premières depuis la fin de la guerre. Tout le monde lui avait dit qu'il n'était pas grave de pleurer, que ça soulageait, mais il ne voyait pas en quoi, car il se sentait toujours aussi mal.

Il se faisait violence pour calmer ses sanglots, quand une fine main tendant un mouchoir fit apparition dans son champ de vision flou. Le temps qu'il se mouche et se retourne pour remercier le propriétaire de la main, celui-ci avait disparu, lui laissant une drôle d'impression, un peu comme s'il était passé à côté de quelque chose d'important.

Après un court moment de réflexion, il décida de ne pas s'attarder, tous ses proches avaient témoigné et il ne pourrait pas supporter de rester une seule minute de plus. Il repartit donc de la cérémonie, évitant soigneusement ceux susceptibles de le reconnaître malgré son déguisement. Il avait encore du mal à soutenir les regards, pourtant bienveillants, des Weasley après la mort de l'un d'eux et la mutilation de Georges et Bill ; seul celui de Ginny lui semblait un peu moins lourd. Il savait qu'il avait tort de s'en vouloir, mais il ne parvenait pas à se défaire de l'horrible sentiment de culpabilité qui lui collait à la peau.

Il soupira et, aussitôt que la zone anti-transplanage fut derrière lui, il disparut pour retrouver les murs familiers, mais paradoxalement hostiles, du 12 Square Grimmaurd.

_________________________________________________________________

Introduction

Sept années se sont écoulées depuis la chute de Voldemort, dont on ne prononce toujours pas vraiment le nom, non plus par crainte, mais de peur de réveiller des souvenirs trop douloureux. À vrai dire, tant qu'il n'était pas vraiment nécessaire d'aborder le sujet du Lord Noir, les gens l'évitaient par tous les moyens.

De nombreux Mangemorts ont été jugés et condamnés. Tous avaient publiquement juré avoir renoncé à leurs idées – mais certains n'avaient pas abandonné leur fierté et leurs griefs. La chute de leur maître étant maintenant définitive et ses plus fidèles partisans morts au combat, ils n'étaient plus en position de force et étaient globalement méprisés par la communauté sorcière.

Le nouveau ministère mis en place, épaulé par l'image et la présence – relative – d'Harry, était plutôt clément et évitait régulièrement la peine de mort. La population d'ailleurs, dans sa plus grande majorité, n'était pas nécessairement encline à causer d'autres morts quand bien même elles auraient pu être pénalement justifiables.

Les familles d'anciens Mangemorts tenaient à se faire les plus discrètes possible, certaines préparaient encore une défense pour leur procès. Qui plus est, la presse n'ayant pas eu la remarquable idée de se débarrasser de Rita Skeeter, c'était trop souvent la vie privée de familles endeuillées qui se trouvait être en première page et, bien sûr, on comptait les faits véridiques sur les doigts d'une seule main.

Harry avait quelque peu changé depuis la première cérémonie de Poudlard, deux ans plus tôt. Il avait commencé à sortir avec Ginny peu après l'événement et elle vivait avec lui au Square Grimmaurd depuis bientôt un an. Sur ses conseils, Harry avait entamé une thérapie de psychomagie quelques mois plus tôt. Cela lui avait notamment permis de travailler sur sa culpabilité et d'avancer un peu dans sa vie. Il réfléchissait désormais à une possible reprise de ses études ou à entreprendre une formation, même s'il ne savait pas encore trop dans quelle branche, peut être l'enseignement ou la protection sorcière.

Ginny, de son côté, étudiait dans la médicomagie et continuait le Quidditch en parallèle, elle regrettait d'ailleurs beaucoup que son petit-ami ait abandonné cette carrière. Son frère Ron travaillait avec George dans le magasin de farces et attrapes. Il y avait commencé pour soutenir son aîné qui supportait difficilement l'absence de son jumeau, ainsi que comme petit boulot en attendant de voir ce qu'il voulait faire, mais il y avait finalement pris goût. Ensemble, il leur fut plus facile de traverser cette douloureuse période et l'affaire redevint rapidement aussi florissante qu'au premier jour.

Ron était également en couple avec Hermione, avec qui il vivait une relation profonde et haute en couleur. Leurs personnalités très différentes rendaient le quotidien animé, entre chamailleries sans gravité et débats dans lesquels ils refaisaient parfois le monde intégralement. Sans parler de leurs manières opposées de communiquer qui, parfois, créaient des quiproquos amusants, Hermione décortiquant tout, tandis que Ron synthétisait à l'extrême.

L'amour des livres d'Hermione l'avait conduite à travailler dans la restauration de manuscrits anciens. Elle s'attachait à remettre à jour certaines éditions épuisées ou rares et à rééditer ou compiler des ouvrages dans de nombreux domaines. Autant dire qu'elle adorait son travail à l'Institut National du Savoir Sorcier.

Avec leurs vies bien remplies – et son retrait du monde –, Harry ne les voyait plus énormément, mais était heureux pour eux, ils avaient bien mérité d'être épanouis après tous les coups durs qu'ils avaient endurés. Il lui semblait qu'il était le seul à ne pas avoir été de l'avant.

 

 

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>