manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Celui qui a survécu à la solitude
Par marine_p20
Harry Potter  -  Romance/Fantaisie  -  fr
72 chapitres - Complète - Rating : K+ (10ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 30     Les chapitres     4 Reviews     Illustration    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Routine cours & Quidditch

Chapitre 30

Routine cours & Quidditch

 

A peine de retour dans les cachots pour le premier cours de potions de l'année, Rogue reprit directement les bonnes bonnes habitudes.
-Taisez-vous, dit-il d’une voix glacée en refermant la porte derrière lui.
Pourtant, l’ordre de se taire n’était pas vraiment indispensable. Dès que les élèves avaient entendu la porte se fermer, le calme s’était installé et tout signe d’agitation avait disparu. La simple présence de Rogue suffisait habituellement à assurer le silence de toute une classe.
-Avant de commencer le cours d’aujourd’hui, continua-t-il en les dévisageant à présent d’un regard circulaire, je crois utile de vous rappeler qu’en juin prochain vous aurez à passer un examen important au cours duquel vous devrez apporter la preuve de vos connaissances en matière de composition et d’utilisation des potions magiques. Malgré le crétinisme congénital qui caractérise indubitablement une partie de cette classe, il serait souhaitable que vous arrachiez une mention « acceptable » lors de votre épreuve de BUSE si vous ne voulez pas subir... mon mécontentement. Au terme de cette année, bien entendu, nombre d’entre vous cesseront d’assister à mes cours, je ne prends en effet que les meilleurs pour la préparation des ASPIC, ce qui signifie que certains n’auront plus qu’à me dire au revoir.
Drago ne se sentait nullement concerné : ses résultats étaient excellents et c'était sa matière de prédilection. En revanche Rogue regardait directement Potter qui, lui, s'en sortait largement moins bien.
-Mais avant d’en arriver à ce bonheur des adieux, nous avons encore un an à passer ensemble, reprit Rogue d’une voix doucereuse, aussi, que vous ayez ou non l’intention de passer l’épreuve de potions aux ASPIC, je vous conseille de consacrer tous vos efforts à maintenir le haut niveau que j’attends de mes élèves en année de BUSE. Aujourd’hui, nous allons préparer une potion qui est souvent demandée au Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire. Il s’agit du philtre de Paix, destiné à calmer l’anxiété et à apaiser l’agitation. Mais je dois vous avertir que si vous avez la main trop lourde dans le dosage des ingrédients, celui qui boirait la potion tomberait dans un sommeil profond et peut-être même irréversible. Vous devrez donc vous montrer particulièrement attentifs à ce que vous faites. Les ingrédients et la méthode de préparation (Rogue agita sa baguette magique) figurent au tableau (ils s’y inscrivirent à cet instant). Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin (il agita à nouveau sa baguette) dans l’armoire (dont la porte s’ouvrit aussitôt). Vous avez environ une heure et demie... Allez-y.

Drago était ravi, Rogue n’aurait pas pu choisir pour un début d’année une potion plus difficile et délicate à préparer et c'était le parfait challenge pour réactiver ses méninges après l'été. Les ingrédients devaient être versés dans le chaudron exactement dans l’ordre et les quantités indiqués. Il fallait tourner le mélange un nombre précis de fois, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens contraire. Enfin, on devait diminuer la chaleur des flammes jusqu’à une température bien précise pendant une durée déterminée, avant d’ajouter l’ingrédient final.
-Une légère vapeur argentée devrait maintenant s’élever de vos potions, annonça Rogue dix minutes avant la fin du cours.
Drago obtenait en effet l'effet demandé, et à part la potion de Granger qui frémissait d’une brume de vapeur argentée, les autres étaient loins du même résultat, et une brume multicolore s’était à présent répandue dans la salle. Le chaudron de Weasley crachait des étincelles vertes et celui de Potter produisait d’énormes panaches de vapeur gris foncé. Quand il arriva devant, Rogue s’arrêta et regarda la mixture avec un horrible sourire.
-Potter, qu’est-ce que c’est que ça, exactement ?
Aux premiers rangs de la classe, les autres Serpentard relevèrent avidement la tête également. Comme Drago, ils étaient toujours ravis d’entendre Rogue infliger ses sarcasmes à Potter.
-Un philtre de Paix, répondit Potter d’un air tendu.
-Dites-moi, Potter, reprit Rogue de sa voix doucereuse, savez-vous lire ?
Drago éclata de rire.
-Oui, dit Potter, la main serrée sur sa baguette magique.
-Dans ce cas, voudriez-vous me lire à haute voix la troisième ligne des instructions, Potter ?
-Ajouter la poudre de pierre de lune, tourner trois fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, laisser frémir pendant sept minutes, puis ajouter deux gouttes de sirop d’ellébore.
Vu sa potion, Potter avait de toute évidence oublié d’ajouter le sirop d’ellébore et était passé directement à la quatrième étape après avoir laissé sa potion frémir pendant sept minutes, pensa Drago en affichant un air narquois.
-Avez-vous fait tout ce qui est écrit à la troisième ligne, Potter ?
-Non, répondit Potter à voix basse.
-Je vous demande pardon ?
-Non, répéta-t-il plus fort. J’ai oublié l’ellébore.
-Je le sais bien, Potter, ce qui signifie que cette lamentable mixture ne sert strictement à rien. Evanesco.
La potion se volatilisa et Potter se retrouva comme un idiot devant un chaudron vide, Drago ricana.
-Ceux d’entre vous qui ont réussi à lire les instructions verseront à présent un échantillon de leur potion dans un flacon en inscrivant clairement leur nom sur l’étiquette et me l’apporteront pour que je puisse l’analyser, dit Rogue. Veuillez noter le sujet du prochain devoir : vous me ferez trente centimètres de parchemin sur les propriétés de la pierre de lune et son utilisation dans les potions magiques, à rendre jeudi prochain.
Pendant que tout le monde autour remplissait son flacon, Potter, bouillonnant de rage, ramassa ses affaires. Drago sut apprécier l'injustice totale de Rogue envers lui, car aussi ratée soit sa potion, elle n'était de loin pas la pire. Le chaudron de Weasley exhalait une épouvantable odeur d’œuf pourri et la potion de Londubat avait la consistance du ciment frais donc il dut y creuser un trou pour en retirer un échantillon. Pire encore, quand Goyle voulut verser sa potion dans son flacon, le verre explosa et sa robe prit feu. Potter fourra sa baguette magique dans son sac et se laissa tomber sur sa chaise en regardant les autres apporter leurs flacons au bureau de Rogue. Drago prit bien soin de lui adresser un sourire en déposant le sien pour attiser sa fureur. Au son de la cloche, Potter fut le premier à sortir du cachot. 

L'après-midi, alors que Drago et le reste des Serpentard de son année parcouraient le long chemin qui descendait en pente douce vers la cabane de Hagrid, le temps était devenu frais et il y avait du vent. Le professeur Gobe- Planche les attendait à une dizaine de mètres de la cabane. Devant elle, une longue table à tréteaux était recouverte de brindilles. Voyant Potter et sa bande devant eux, Drago s'assura de balancer quelques blagues qui provoquèrent des hurlements de rire chez Crabbe, Goyle et Pansy. Entendant cela, Potter se retourna et l'expression de son visage indiqua bien qu'il avait compris qu'il était le sujet de ces plaisanteries. Ses acolytes continuaient de ricaner de bon cœur lorsqu’ils se rassemblèrent autour de la table pour le cours.
-Tout le monde est là ? aboya le professeur Gobe-Planche quand tous les élèves de Gryffondor et de Serpentard furent arrivés. Alors, on s’y met. Qui peut me dire comment s’appelle ce qu’on voit sur cette table ?
Elle montra les petites branches entassées et la main de Granger se leva aussitôt. Dans son dos, Drago fit une imitation d’elle, les dents en avant, sautillant sur place dans sa hâte de répondre aux questions du professeur. Pansy éclata d’un rire suraigu qui se transforma presque instantanément en un hurlement lorsque les branches se mirent à bondir dans les airs. Elles avaient soudain pris la forme de minuscules lutins de bois, dotés de bras et de jambes noueux, de deux doigts en forme de brindilles à l’extrémité de chaque main et d’une drôle de tête plate semblable à de l’écorce, avec deux petits yeux étincelants comme des scarabées.
-Oooooooh ! s’écrièrent les deux plus niaises de Gryffondor.
-Un peu moins de bruit, s’il vous plaît, les filles ! dit sèchement le professeur Gobe-Planche.
Elle répandit une poignée de ce qui ressemblait à du riz complet parmi les créatures en forme de branchages qui se jetèrent immédiatement sur la nourriture.
-Alors, quelqu’un connaît-il le nom de ces animaux ? Miss Granger ? Drago se dit que, pour les enseignants, une élève comme Granger était une bénédiction : quelle que soit leur question, ils avaient l'assurance qu'elle y répondrait, leur évitant le silence gênant qui devait sans doute avoir lieu occasionnellement dans les autres classes. A moins que chaque classe n'ait sa Granger.. Mais Drago en doutait : aussi impure soit-elle, la Née-Moldue était incontestablement d'une intelligence peu commune.
-Ce sont des Botrucs. Ils gardent les arbres, surtout ceux dont on se sert pour fabriquer les baguettes magiques.
-Cinq points pour Gryffondor, annonça le professeur Gobe-Planche. En effet, il s’agit de Botrucs et comme le dit si justement Miss Granger, ils vivent généralement dans les arbres dont le bois est utilisé dans la confection de baguettes magiques. Qui peut me dire ce qu’ils mangent ?
-Des cloportes, mais aussi des œufs de fée quand ils peuvent s’en procurer, répondit précipitamment Granger. Elle donnait l'impression de dépendre de ses bonnes réponses pour exister. S'en était d'autant plus agaçant qu'elle n'avait effectivement jamais tord.
-Très bien, ça vous fera cinq points de plus. Ainsi, lorsque vous avez besoin de feuilles ou de branches d’un arbre dans lequel vivent des Botrucs, il est sage d’emporter des cloportes pour les distraire ou les calmer. Ils ne paraissent peut-être pas très dangereux, mais quand on les met en colère, ils essayent d’arracher les yeux des humains avec leurs doigts qui sont très pointus, comme vous pouvez le constater. Croyez-moi, il n’est pas du tout conseillé d’en laisser un s’approcher de votre œil. Bien, alors, maintenant, vous allez tous prendre quelques cloportes et un Botruc - il y en a à peu près un pour trois élèves - afin de l’étudier de plus près. Je veux que, d’ici à la fin du cours, chacun de vous me fasse un dessin de la créature en indiquant très précisément toutes les parties du corps.
Les élèves se resserrèrent autour de la table. Drago vit Potter en faire délibérément le tour pour venir se placer tout à côté du professeur Gobe-Planche et l'interroger au sujet de l'absence d'Hagrid. Ainsi il ne savait rien. Avec un grand sourire sur son visage, Drago se pencha alors devant Potter pour prendre le plus grand des Botrucs.
-Peut-être, dit-il à voix basse pour que seul Potter puisse l’entendre, que ce gros idiot a été gravement blessé.
-Et peut-être que toi aussi, ça va t’arriver si tu ne la fermes pas, répliqua Potter du coin des lèvres.
-Peut-être qu’il s’est frotté à quelque chose de trop grand pour lui, si tu vois ce que je veux dire.
Drago s’éloigna en adressant par-dessus son épaule un autre sourire narquois à Potter. Qu'il était bon de savoir des choses qui échappaient au binoclard. Drago avait bien fait de tendre l'oreille autant que possible cette été pour surprendre un maximum d'informations dans les conversations de Lucius. Voyant Potter qui essayait tant bien que mal de se concentrer sur son Botruc, il poussa le bouchon un peu plus loin, élevant la voix :
-Papa s’entretenait avec le ministre il y a quelques jours, et il semble bien que le ministère soit décidé à en finir avec les cours qui ne sont pas au niveau. Alors même si ce crétin hypertrophié remet les pieds ici, il faudra sans doute qu’il fasse tout de suite ses valises.
« AÏE ! »
Potter avait serré tellement fort le corps du Botruc qu’il l’avait presque cassé en deux. La créature venait de se venger en lui enfonçant dans la main ses doigts pointus qui avaient laissé deux profondes coupures. Potter le lâcha aussitôt. Crabbe et Goyle, qui avaient déjà ri grassement à l’idée du renvoi de Hagrid, redoublèrent d’hilarité en voyant le Botruc se précipiter à toutes jambes vers la forêt, tel un petit homme de bois bientôt englouti par les racines des arbres. Lorsque l’écho lointain de la cloche retentit dans le parc, Drago retourna vers le château en compagnie de Crabbe et Goyle, jugeant qu'entre l'injustice de Rogue et ses réflexions au sujet de Hagrid, cela avait été une journée bien productive en énervement de Potter. Ils traversèrent tous les trois le potager sous un ciel apparemment incapable de décider s’il voulait ou non faire tomber la pluie. 

Néanmoins, Drago ne s'arrêta pas là. Le week-end qui suivit, pour le premier entraînement de Quidditch de l'équipe des Gryffondor, Drago réunit quelques Serpentard aussi motivés que lui à venir les perturber. Lorsque les joueurs en rouge arrivèrent sur le terrain illuminé de soleil, ils furent accueillis par une tempête de sifflets et de quolibets. Drago et les autres joueurs de Serpentard, accompagnés de leur suite habituelle, s’étaient installés à mi-hauteur des gradins vides, l’écho de leurs voix résonnant avec force tout autour du stade. Drago ne s'expliquait pas le choix ridicule de leur nouvelle capitaine d'avoir pris Weasley comme gardien.
-C’est quoi, le truc qui sert de balai à Weasley ? lança Drago de sa voix traînante. Qui donc a eu l’idée d’ensorceler cette vieille bûche moisie pour essayer de la faire voler ?
Un mélange de rires gras et suraigus s’éleva du banc où Crabbe, Goyle et Pansy avaient pris place. Weasley monta sur son balai et donna un coup de pied pour prendre son envol, mais Drago sut qu'il avait touché juste car ses oreilles étaient devenues écarlates. Nul doute qu'il avait eu du mal à obtenir ce balai ridicule.
Angelina Johnson décrivit un cercle autour d’eux, le Souafle sous le bras, puis vint se placer en vol stationnaire devant son équipe, voulant démarrer son entraînement mais :
-Hé, Johnson, c’est quoi, cette coiffure ? hurla Pansy. On dirait que tu as des vers de terre qui te sortent de la tête !
La Gryffondor rejeta en arrière ses longs cheveux tressés et poursuivit ses instructions, restant étonnamment calme.
Potter se détacha du groupe et alla se poster à l’extrémité du terrain tandis que Weasley se dirigeait vers les buts d’en face. Leur capitaine leva le Souafle d’une main et le lança avec force à un jumeau qui le passa à l'autre jumeau qui le passa à Potter qui le passa à Ronald qui le laissa tomber.
Menés par Drago, les Serpentard se mirent à hurler de rire. Weasley fonça en piqué pour rattraper le Souafle avant qu’il ne touche le sol et essaya de remonter en chandelle mais il rata sa manœuvre et glissa de côté sur son balai avant de revenir tant bien que mal à l’altitude de jeu, le visage écarlate. Le reste de son équipe faisait comme si rien ne s’était passé.
-Hé, Potter, comment va ta cicatrice ? s’écria Drago. Tu ne crois pas que tu devrais te coucher ? Ça fait bien une semaine que tu n’es pas allé à l’infirmerie, c’est un record pour toi, non ?Ronald rata une nouvelle fois le Souafle, il dut redescendre en piqué pour le rattraper, et lorsqu'il revint à l’altitude de jeu, il aurait été difficile de dire si c’était le Souafle ou son visage qui était le plus écarlate. Drago et les autres Serpentard recommencèrent à hurler de rire.
À sa troisième tentative, il rattrapa le Souafle de manière inattendue. Sous l’effet du soulagement, sans doute, il le relança avec tant d’enthousiasme que le Souafle passa droit entre les bras tendus de l'une des poursuiveuses et la heurta violemment en plein sur le nez. Weasley fonça vers elle pour voir s’il lui avait fait mal et en effet, son nez saignait. En bas, les Serpentard tapaient du pied en lançant leurs habituels quolibets. Drago aperçut que l'un des jumeau Weasley lui donnait une sorte de petit bonbon violet. L'entraînement reprit à nouveau, mais malgré tout il était sans cesse interrompu, en général par la capitaine qui devait corriger régulièrement la position de Weasley devant les buts. Enfin, les Gryffondor durent terminer leur session bien plus tôt que prévu car la poursuiveuse blessée avait à présent le teint crayeux et ruisselait de sang. Les Serpentard continuèrent de scander leurs insultes pendant que l’équipe en robes rouges prenait la direction des vestiaires. Cette première semaine à Poudlard constituait une véritable réussite aux yeux de Drago. Jamais n'avait-il été aussi efficace pour trouver divers moyens de mener un enfer à Potter.

 La semaine suivante démarra tout aussi bien. Rogue leur rendit leurs devoirs sur la pierre de lune en annonçant :
-Je vous ai mis les notes que vous auriez obtenues si vous aviez rendu ces copies-là à l’épreuve de BUSE, dit Rogue avec un sourire narquois tandis qu’il passait entre les tables pour distribuer les devoirs corrigés. Voilà qui devrait vous donner une idée assez réaliste de ce qui vous attend le jour de l’examen.
Drago se sentait plutôt fier d'avoir un A aux angles pointus griffonné dans le coin supérieur de sa copie. Il avait une marge de progression car il comptait bien collectionner les « Optimal » aux BUSE, mais un Acceptable était un bon premier résultat sachant qu'il avait toute l'année pour s'améliorer. Rogue revint à l’autre bout de la salle et se tourna face aux élèves.
-La moyenne générale de ce devoir se situe à des profondeurs abyssales. Si ce sujet vous avait été soumis à l’examen, la plupart d’entre vous auraient été recalés. J’espère que vous ferez un plus grand effort pour votre devoir de cette semaine qui portera sur les divers types d’antidotes aux venins, sinon, je serai obligé de donner des retenues aux ânes qui n’arrivent pas à obtenir plus qu’un D.
Il eut un petit rire lorsque Drago murmura assez fort pour que tout le monde puisse l’entendre :
-Ah tiens, il y en a qui ont eu un D ?
Il vit Granger jeter un regard en biais à Potter pour voir quelle note il avait obtenue et se dit que ce dernier avait sans doute effectivement dû avoir D, ce qui redoubla son plaisir d'avoir eu un A.

Au cours suivant, lorsque Drago et ses acolytes traversèrent les pelouses en direction de la forêt pour assister aux soins aux créatures magiques, ils trouvèrent Ombrage et son bloc-notes, attendant à côté du professeur Gobe-Planche. Ah oui, il était vrai qu'elle avait été nommée Grande Inquisitrice et, selon son décret d’éducation numéro vingt-trois, elle pouvait évaluer ses collègues enseignants. Une nouvelle opportunité de nuire au garde-chasse lui était alors offerte, pensa Drago avec malice.
-D’habitude, ce n’est pas vous qui assurez ce cours, c’est bien cela ? demandait-elle déjà alors qu’ils arrivaient devant la table à tréteaux sur laquelle les Botrucs captifs s’agitaient en tous sens à la recherche de cloportes, telles des branches douées de vie.
-C’est bien cela, répondit le professeur Gobe-Planche. Je remplace le professeur Hagrid en son absence.
Drago chuchotait avec Crabbe et Goyle. Il était ravi de saisir cette occasion pour raconter des histoires sur Hagrid à une représentante du ministère.
-Mmmm, dit le professeur Ombrage. Je me demande... Le directeur semble étrangement réticent lorsque je lui pose des questions à ce sujet... Mais vous, pourriez-vous me dire la raison de cette absence très prolongée du professeur Hagrid ?
-Bien peur de ne pas pouvoir vous répondre, dit le professeur Gobe-Planche d’un air jovial. N’en sais pas plus que vous sur la question. Reçu un hibou de Dumbledore, est-ce que je voulais un travail d’enseignante pendant deux semaines. J’ai accepté. Voilà tout ce que je sais. Bon... alors, je commence ?
-Oui, je vous en prie, dit le professeur Ombrage en écrivant sur son bloc-notes.
Ombrage se promenait parmi les élèves en leur posant des questions sur les créatures magiques et la plupart donnèrent les bonnes réponses. Le professeur Ombrage retourna ensuite au côté du professeur Gobe-Planche.
-D’une manière générale, en tant que membre provisoire de l’équipe pédagogique - un observateur objectif, en quelque sorte - comment trouvez-vous Poudlard ? Pensez-vous que vous bénéficiez d’un soutien suffisant de la part de la direction ?
-Oh oui, Dumbledore est un excellent directeur, répondit le professeur Gobe-Planche avec chaleur. Je suis très heureuse de la façon dont les choses sont organisées, vraiment très heureuse.
Oh, cela n'avait pas dû lui plaire ! Drago avait tout de suite senti que cette nouvelle enseignante ministérielle cherchait les moindres failles dans les façons de faire de Dumbledore. En effet, avec un air d’incrédulité polie, Ombrage griffonna un mot sur son bloc-notes et poursuivit avec quelques questions sur le programme de Gobe-Planche en vue des BUSE, lequel parut la satisfaire. Elle donna ensuite à Drago l'ouverture qu'il avait attendu tout le cours :
-J’ai entendu dire qu’il y avait eu des blessés dans cette classe ?
-C’est moi qui ai été blessé, dit-il, un hippogriffe m’a fait une entaille au bras.
-Un hippogriffe ? s’exclama le professeur Ombrage.
Elle se mit soudain à griffonner avec frénésie sur son bloc-notes.
-C’est simplement parce qu’il a été trop bête pour écouter ce que Hagrid lui a dit, intervint Potter avec colère.
Weasley et Granger poussèrent tous deux un gémissement. Drago avait entendu dire que Potter avait déjà perdu son sang froid quelques fois en présence de la Grande Inquisitrice et qu'elle avait déjà sévi. Sa réaction ne se fit en effet pas attendre, le professeur Ombrage tourna lentement la tête vers Potter :
-Voilà qui nous fera une soirée de retenue supplémentaire, dit-elle à mi-voix. Eh bien, merci, professeur Gobe-Planche. Je n’ai plus besoin de rien. Vous recevrez les résultats de votre inspection dans un délai de dix jours.
-C’est parfait, répondit le professeur Gobe-Planche.
Ombrage s’éloigna sur la pelouse en direction du château pendant que Drago savourait ce qui venait d'avoir lieu, il avait réussi à attirer à la fois des ennuis à Potter et à Hagrid comme il l'avait souhaité en première année avec leur histoire de dragon. En retournant vers le château, Drago était perdu dans ses pensées. Il réfléchissait à l'effet qu'avait sur lui la vision de Potter en colère. Il l'avait sans cesse provoqué ces dernier temps, et avait remarqué qu'à chaque fois il en avait tiré une jubilation presque disproportionnée. Il aimait vraiment le voir en fureur, et se sentait fébrile et excité en envisageant de prochaines opportunités de le faire sortir de ses gonds. Il y avait quelque chose d'envoûtant dans l'énergie que ce binoclard un peu maigre dégageait soudainement lorsqu'il se mettait en colère. Il en devenait... intéressant... Mais légèrement dérouté par l'intensité de cette satisfaction ressentie, Drago se demandait s'il n'était pas en train d'aller un peu au-delà de la simple rivalité d'ennemis qui avait existé entre eux jusque là...

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>